Comment tuer les larves de doryphore ?

Table des matières

Comment tuer les larves de doryphore ?

Comment tuer les larves de doryphore ?

Tous les deux jours, ramassez les doryphores adultes. Pour les tuer rapidement, vous pouvez tout simplement les noyer dans un seau d'eau. Écrasez également des larves en les frottant vigoureusement contre les feuilles. Les pontes sont de couleur jaune se logeant généralement sur le dos des feuilles.

Quand sortent les doryphores ?

Au printemps, après une pluie et lorsque la température du sol atteint 14 °C, l'insecte sort du sol.

Pourquoi y A-t-il des doryphores ?

Les doryphores font partie de la famille des coléoptères. Les jardiniers qui font pousser des pommes de terre, des aubergines et des tomates dans leur potager les redoutent particulièrement. En effet, ils envahissent les cultures vers la fin du printemps jusqu'en été.

Quel est le cycle de vie du doryphore?

  • Après 8 à 10 jours, les femelles commencent à pondre des œufs, sous les feuilles. Ensuite viennent les larves qui mangent les feuilles et qui se faufilent dans le sol pour se changer en nymphes, puis en adultes qui se nourrissent des racines et des tubercules, pour ressortir de terre au printemps suivant. Tel est le cycle de vie du doryphore !

Combien de feuillage peut-on dévorer de la larve?

  • La larve peut dévorer jusqu'à 40 cm2 de feuillage en deux à trois semaines. Quant à l'adulte, il en dévore jusqu'à 10 cm2 par jour ! Autant dire que les plantes attaquées peuvent être vite réduites à néant, sans parler de la récolte, également anéantie.

Quand est-ce que le doryphore cause des dégâts?

  • Originaire d'Amérique, le doryphore est apparu en Europe au siècle dernier. Seul, il ne cause pas beaucoup de dégâts mais en colonie, des champs entiers peuvent être dévorés, d'avril à septembre.

Articles liés: