Pourquoi ne Peut-on pas disperser les cendres ?

Table des matières

Pourquoi ne Peut-on pas disperser les cendres ?

Pourquoi ne Peut-on pas disperser les cendres ?

Ainsi, les pompes funèbres en charge des obsèques ne peuvent pas garder l'urne funéraire après la crémation du défunt, car la loi considère les locaux de l'entreprise comme un dépôt privé, au même titre que le domicile de la famille (sauf le temps de quelques jours après la crémation).

Pourquoi on ne peut plus recuperer les cendres ?

Depuis la loi “Sueur” datant de 2008, il est interdit de conserver une urne à domicile. ... Depuis la loi “Sueur”, les cendres du défunt bénéficient de la même considération légale que le corps d'un défunt. Il n'est donc pas possible de les séparer.

Comment les cendres peuvent être dispersées après une crémation?

  • Aujourd'hui, les cendres après une crémation peuvent être dispersées dans des lieux aménagés spécialement dans les cimetières. Par exemple, il est possible de citer les jardins du souvenir, particulièrement adaptés au recueillement des familles et au respect de la mémoire des personnes décédées.

Comment conserver les cendres dans l’eau?

  • Et en ce qui concerne la dispersion dans l’eau, il convient de choisir un endroit avec du courant, car les cendres flottent longtemps sur l’eau avant de couler. Si la dispersion des cendres crée une forte charge émotionnelle, les conserver peut s’avérer tout aussi lourd à porter.

Comment conserver les cendres du défunt chez soi?

  • Il n’est plus possible de conserver les cendres du défunt chez soi après une crémation. En revanche une plus grande liberté est assurée pour la dispersion des cendres et la conservation des cendres en espace public. Il est autorisé de disperser des cendres là où vous le souhaitez sur l’espace public à l’exception des voies publiques.

Comment procéder à la dispersion des cendres?

  • Afin d’être réussi, le rituel doit toutefois être vécu en petit groupe et la dispersion des cendres doit faire l’objet d’une préparation soignée. Par exemple, pour disperser les cendres au vent, il faut bien se placer dans le sens contraire du vent afin d’éviter qu’elles ne se déposent sur les endeuillés.

Articles liés: