Est-ce que le basilic est vivace ?

Table des matières

Est-ce que le basilic est vivace ?

Est-ce que le basilic est vivace ?

Rusticité et résistance. Le basilic perpétuel est certes vivace et très robuste puisqu'il n'est sujet à aucune maladie ni à aucune attaque de parasites mais il est assez peu rustique. Dès que la température descend au-dessous de -5°C, arrachez le basilic en conservant une motte de terre et mettez-le en pot.

Comment protéger le basilic en hiver ?

9/9 Le protéger en hiver Le basilic se doit d'être protégé en hiver. En pleine terre, paillez le sol pour protéger les racines. Si votre basilic est en pot, rentrez-le à l'intérieur lorsque les températures sont basses.

Comment cultiver le basilic perpétuel ?

En extérieur, le basilic perpétuel appréciera un sol riche et bien drainé ainsi qu'une exposition bien ensoleillée. Plantez-le de préférence au printemps ou à l'automne. Arrosez de manière régulière mais sans excès au pied et non sur les feuilles.

Quelle exposition pour le basilic ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Est-ce que le basilic repousse après l'hiver ?

Cette plante aromatique est facile à entretenir. Cependant, elle peut mettre un certain temps à repousser si ses tiges et ses feuilles ne sont pas coupées comme il se doit.

Est-ce que le basilic passe l'hiver ?

Le basilic est une plante très fragile. Il déteste le froid et sa période de végétation est très courte. Il n'aime pas la terre froide du printemps et ne peut donc être planté qu'en mai. A l'automne, les feuilles s'étiolent rapidement dès qu'il fait un peu frisquet, bien avant qu'il ne fasse zéro au thermomètre.

Est-ce que le basilic craint le gel ?

Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu'il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles. C'est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu'il fait doux.

Comment conserver un plant de basilic dans la maison en hiver ?

Il est important de n'arroser que la terre et non les feuilles, pour éviter que la plante pourrisse. Plante méditerranéenne, le basilic aime le soleil. Il faut donc déposer le plan à l'endroit le plus ensoleillé de la maison si on veut le garder à l'intérieur.

Comment planter le basilic en pot?

  • Le petit truc du jardinier : Cultivé en pot, le Basilic vivace est très décoratif et peut s'installer dans de multiples endroits : dans une véranda, sous serre, sur un balcon, sur une terrasse, au jardin, au potager… Veillez néanmoins à remiser le pot en hiver. Le basilic est une plante aromatique indispensable au jardin.

Comment cultiver votre basilic en hiver?

  • Si vous habitez en bord de mer, ou dans le midi, vous pouvez cultiver votre basilic vivace dans le jardin. Un léger paillis de feuilles mortes ou de fougères suffira à lui faire passer l'hiver tranquille. À savoir : L'arrosage doit rester léger surtout l'hiver.

Quelle est la particularité de cette variété vivace?

  • Variété ayant la particularité d’être vivace. Parfois appelé Basilic du Kenya ou Basilic perpétuel, c’est une plante à la fois condimentaire et ornementale, aux feuilles larges, de couleur vert foncé avec des nervures pourpres. Rustique jusqu’à -5°C, elle se cultive de préférence en pot à rentrer en intérieur l’hiver.

Comment conserver les feuilles de basilic?

  • La conservation : L’idéal est de consommer rapidement les feuilles fraîches pour profiter pleinement de leur parfum. Pour une conservation plus longue, il est possible de congeler ou de faire sécher les feuilles de Basilic mais celles-ci perdront un peu de leur arôme.

Articles liés: