Quel est le mouvement littéraire de Verlaine ?

Table des matières

Quel est le mouvement littéraire de Verlaine ?

Quel est le mouvement littéraire de Verlaine ?

Paul Verlaine
MouvementParnasse Symbolisme Décadentisme
Genre artistiquePoésie lyrique (en)
Lieu de détentionVouziers (d) ( 1885 )
Adjectifs dérivésverlainien(ne)
DistinctionsPrince des poètes (1894-1896)
1 autre ligne

Quelles sont les caractéristiques de l'écriture Verlainienne ?

Verlaine est à la recherche d'une écriture musicale et légère construite sur des rythmes impairs, des assonances et des rimes intérieures. Le vers impair crée un rythme parfois « boiteux » qui étonne et charme celui qui l'écoute. Plus vague et plus soluble dans l'air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Quel est le mouvement littéraire de Théophile Gautier ?

Parnasse Figure marquante de la vie littéraire du xixe siècle, Théophile Gautier aborda autant la critique d'art que le conte fantastique ou le récit historique. Grâce à sa théorie de « l'art pour l'art », il est surtout connu pour être le maître du mouvement poétique du Parnasse.

Qui sont les contemporains de Baudelaire ?

Bien que son pair contemporain Victor Hugo soit généralement reconnu comme le plus grand poète du XIXe siècle, Baudelaire excelle dans sa capacité à exprimer sa sensibilité à travers des textes complexes, des thèmes modernes, et ce en exploitation des structures classiques et des techniques artistiques sans précédent.

Quelles sont les qualités d'un poème selon Verlaine ?

Derrière un discours qui semble clair et précis, argumenté, le poète ne tient pas à imposer une conception universelle de la poésie mais plutôt à traduire son propre idéal poétique, soit une poésie pure axée sur les sensations, une transposition musicale des états de l'âme.

Articles liés: