Comment faire ses propres volets ?

Table des matières

Comment faire ses propres volets ?

Comment faire ses propres volets ?

Fabriquer un volet en bois

  1. Étape 1 : Mesurez le tableau.
  2. Étape 2 : Définissez le nombre de lames nécessaires.
  3. Étape 3 : Assemblez les lames entre elles.
  4. Étape 4 : Bridez les lames.
  5. Étape 5 : Reportez les cotes sur le volet.
  6. Étape 6 : Retaillez le volet.
  7. Étape 7 : Ajustez les dimensions.

Quel bois choisir pour fabriquer des volets?

  • Concernant l’essence de bois à choisir pour fabriquer des volets, l’idéal est de travailler avec un bois résistant à l’humidité. On peut par exemple utiliser du Mélèze, ou encore du Douglas. Autrement, il vous reste la possibilité de vernir ou de lasurer le bois, de manière à renforcer sa résistance.

Comment fabriquer votre paire de volets?

  • Déterminer la taille souhaitée pour votre paire de volets ; Assembler les lames entre elles, puis marquer les mesures nécessaires pour chaque lame de bois avec un crayon ; Couper les lames de bois avec une scie circulaire en prenant soin de bien suivre les marques ; Couper la rainure et la languette qui se situent sur chaque côté du volet ;

Comment couper une planche de bois sur un volet?

  • Chaque planche de bois est équipée d’une rainure et d’une languette (qui permettent l’emboitement). L’idéal est que ces éléments soient coupés sur chaque côté d’un volet. Pour cela, il vous suffit de couper une lame en deux sur la longueur, et d’utiliser chaque côté de cette lame de part et d’autre du volet.

Quelle est la dimension d’un volet?

  • En premier lieu, et à partir de la taille de vos fenêtres, déterminez les dimensions souhaitées pour votre paire de volets. La dimension d’un volet correspond à la dimension de l’encadrement de fenêtre, divisée par deux (sauf si l’encadrement est étroit et que vous souhaitez concevoir un seul volet).

Articles liés: