Quelle est la différence entre scanner et échographie ?

Table des matières

Quelle est la différence entre scanner et échographie ?

Quelle est la différence entre scanner et échographie ?

La différence c'est qu'ils tournent autour du malade. Cela permet d'obtenir des images en coupe d'une zone de l'organisme ou du corps entier.

Quelle est la différence entre radio et scanner ?

La radiographie permet d'étudier l'état de votre squelette et de certains organes (poumons, abdomen, seins…). Le scanner et l'IRM sont deux techniques complémentaires prescrites par les spécialistes en fonction de ce qu'ils recherchent.

Est-ce que l'IRM est plus précis qu'un scanner ?

L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.

Quel est le service de radiologie d'urgence?

  • Dans notre centre, nous réalisons les scanners, les IRM, les échographies, les radiologies générales et dentaires, les mammographies, le dépistage cancer du sein et autres examens d'exploration médicale. Nous avons un service de radiologie d'urgence et notre centre est disponible 7 jours sur 7 et ce 24 heures sur 24.

Comment utiliser la radiographie en orthopédie?

  • La radiographie est beaucoup utilisée en orthopédie ou chez le dentiste pour visualiser le squelette ou les dents. Elle permet également d'observer des tumeurs au niveau des poumons ou des seins ( mammographie ). Le scanner, mis au point en 1972, permet de visualiser les organes en 3D, sous forme de coupes.

Comment utiliser la radiographie?

  • La radiographie utilise des rayons X qui traversent le corps humain en étant plus ou moins absorbés par les tissus selon leur densité. Un film photographique recueille l'image ; il est souvent remplacé par un détecteur électronique, plus sensible, qui numérise l'image.

Comment fonctionne le scanner 3D?

  • Le scanner, mis au point en 1972, permet de visualiser les organes en 3D, sous forme de coupes. Il utilise lui aussi des rayons X émis pas un tube qui tourne autour du patient ; une succession d'images du corps sont prises à 360° grâce à des capteurs situés de part et d'autre du patient et qui mesurent l' absorption des tissus.

Articles liés: