Qui est le batonnier de Bordeaux ?

Table des matières

Qui est le batonnier de Bordeaux ?

Qui est le batonnier de Bordeaux ?

Maître Christine MAZE a été élue le 22 juin Bâtonnière du Barreau de Bordeaux. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2022, aux côtés de Maître Pierre FONROUGE, Vice-Bâtonnier. Avocate plaidante depuis 1992, elle a prêté serment à Pau et exerce à Bordeaux.

Qui doit payer un avocat commis d'office ?

– Soit la personne est détenue et son conseil est l'avocat de permanence c'est-à-dire qu'il a été désigné par le Bâtonnier dans le cadre des permanences pénales, Dans ce cas, l'avocat commis d'office est en principe payé par l'Etat.

Comment contacter le bâtonnier ?

Pour saisir le bâtonnier, la démarche est la suivante : ➡ Envoyer la réclamation au bâtonnier par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou remise contre récépissé. Plus votre demande sera motivée, plus elle aura de chances de succès.

Est-ce que tout avocat peut être commis d’office?

  • Tout avocat, qu’il soit avocat à la cour , avocat pénaliste, avocat fiscaliste, avocat en droit immobilier, un avocat international ou encore avocat en droit du travail, peut être commis d’office à condition d’avoir fait part à son ordre de son désir d’intervenir en tant que tel.

Comment transmettre une demande d’avocat commis d’office?

  • Le courrier doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Par précaution, il convient de conserver une copie de la lettre et de l’accusé de réception. En outre, le justiciable peut également déposer une demande d’avocat commis d’office à l’ordre des avocats. Comment l’avocat commis d’office est-il désigné ?

Comment fonctionne l’ordre des avocats de Bordeaux?

  • Dans ce but, l’Ordre des avocats de Bordeaux et ses instituts rattachés organisent des consultations juridiques gratuites, sur rendez-vous… L’Ordre des Avocats finance un système de consultations gratuites au titre de l’accès au droit.

Pourquoi l’intervention d’un avocat commis d’office?

  • L’intervention d’un avocat commis d’office peut être soit à la demande du justiciable, parce qu’il n’en a pas ou n’a pas eu le temps d’en choisir un, soit parce que la procédure exige la présence d’un avocat et que le justiciable n’en a pas.

Articles liés: