Quand voir un Parodontologue ?

Table des matières

Quand voir un Parodontologue ?

Quand voir un Parodontologue ?

Quand consulter un parodontiste ? Il est possible de consulter un parodontiste quand un problème de gencive apparaît, comme un gonflement, un saignement ou une sensibilité anormale par exemple.

Qui voir en cas de parodontite ?

La consultation et le traitement de la gingivite et de la parodontite. En présence de problèmes de gencives, l'avis d'un chirurgien-dentiste ou d'un stomatologue est nécessaire.

Qui consulter en cas de gingivite ?

Gingivite : quand consulter ? Dès l'apparition des premiers symptômes de gingivite, n'attendez pas ; prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste qui vous adressera, si besoin à un chirurgien-dentiste spécialisé dans la prise en charge des maladies des gencives.

Quel est le rôle du parodontiste?

  • Le rôle du parodontiste est de maintenir la santé, la fonction mais aussi l’esthétique des structures entourant la dent. Son champ de pratique inclut la chirurgie plastique parodontale et les implants dentaires. Le but étant de permettre à ses patients de garder leurs dents et leur sourire.

Que signifie la parodontologie?

  • haut. Du grec ondonte signifiant « dent » et de paro voulant dire « autour », la parodontie ou parodontologie est la spécialité de l’odontologie qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies des tissus de support et de soutient de la dent (à savoir l’os alvéolaire, la gencive mais aussi le ligament).

Quels sont les traitements pour la parodontite?

  • Pour cela, le spécialiste peut avoir à pratiquer : des radiographies, afin d’établir l’anatomie des dents et de l’os les soutenant ; des curetages ; des détartrages ; la pose d’implants dentaires ; une greffe osseuse (notamment pour le traitement de la parodontite) ; ou encore une greffe de gencive.

Combien de membres sont impliqués dans La parodontie?

  • L’association compte approximativement 65 membres dont plusieurs sont impliqués à différents paliers de la formation universitaire et de la formation continue offerte aux dentistes du Québec de même que la régulation des normes acceptables au Québec et au Canada en matière de parodontie.

Articles liés: