Quelle est la différence entre un jardinier et un paysagiste ?

Table des matières

Quelle est la différence entre un jardinier et un paysagiste ?

Quelle est la différence entre un jardinier et un paysagiste ?

Le paysagiste s'occupe plus de la partie avant-projet qui prend en compte le rendez-vous client, l'étude du site et la proposition d'aménagement. Alors que le jardinier s'occupera généralement de la partie d'exécution comprenant la réalisation des travaux et par la suite l'entretien de vos espaces verts.

Quelle est le salaire d'un jardinier ?

Du S.M.I.C à 1 600 € brut pour un jardinier débutant. Les revenus d'un jardinier installé à son compte varient en fonction de sa clientèle.

Quel diplôme espace vert ?

Un niveau bac +2/+3 permet de devenir conducteur de travaux paysagers, chef de chantier espaces verts, chef jardinier, chef d'entreprise en espaces verts, technicien supérieur en bureau d'études. Un niveau + 5 ouvre la voie au diplôme d'ingénieur du paysage ou de concepteur du paysage.

Comment travailler dans l'espace vert ?

Ce métier est accessible avec un CAP/BEP agent d'entretien d'espaces verts, agricole en horticulture, travaux paysagers,... Il est également accessible avec une expérience professionnelle probante dans le secteur sans diplôme particulier. Un bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers, etc.

Comment le jardinier réalise des opérations d'entretien des espaces verts?

  • Le jardinier d'espaces verts réalise des opérations d'entretien des espaces verts : Il taille les arbres et arbustes pour obtenir des formes particulières (taille ornementale). Il effectue l'entretien des surfaces par le binage des massifs, le ramassage des feuilles, le décapage de la mousse ou le débroussaillage...

Comment faire un jardinier d'espaces verts?

  • Si nécessaire, il installe les équipements (arrosage automatique, éclairage, jeux, mobiliers, clôtures…) et peut réaliser la maçonnerie légère (bordures, dalles, pavés…). Le jardinier d'espaces verts réalise des opérations d'entretien des espaces verts : Il taille les arbres et arbustes pour obtenir des formes particulières...

Comment entretien des espaces verts?

  • Aménagement et entretien des espaces verts. Aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, ...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale.

Comment le paysagiste s’occupe de l’aménagement d’un espace vert?

  • De manière très simplifiée, si le paysagiste s’intéresse à la réalisation et à l’aménagement d’un jardin ou d’un espace vert, le jardinier s’occupe lui davantage de l’entretien de l’espace vert (même s’il peut parfois aussi s’occuper de l’aménagement); ce dernier est l’homme du terrain.

Articles liés: