Comment se mange la châtaigne d'eau ?
Table des matières
- Comment se mange la châtaigne d'eau ?
- Quel goût à la châtaigne d'eau ?
- Où pousse les châtaigne d'eau ?
- Pourquoi mettre les châtaignes dans l'eau ?
- Comment se mange une châtaigne ?
- Pourquoi les marrons ne se mangent pas ?
- Est-ce que les châtaignes sont bonnes pour la santé ?
- Comment savoir si il y a des vers dans les châtaignes ?
- Comment conserver les châtaignes d’eau fraiches?
- Comment cuire les châtaignes à l’eau?
- Quelle est la couleur de la châtaigne d'eau?
- Quel est le nom de cette châtaigne d'eau?
Comment se mange la châtaigne d'eau ?
Essayez-la :
- Dans les sautés de légumes, au wok ou à la poêle.
- Dans les soupes.
- Dans les salades composées.
- Dans les plats mijotés.
- Sur des brochettes de fruits de mer, de viande ou de fruits.
- En légume d'accompagnement.
- Confites dans du sucre ou du miel, en gâterie…
- Dans des salades de fruits.
Quel goût à la châtaigne d'eau ?
La châtaigne d'eau se prête à la cuisine et ne perd pas sa consistance croustillante même après une cuisson prolongée. Sa chair blanche a un goût sucré. Elle est pelée comme une pomme. Elle entre dans la composition de nombreux plats de la cuisine asiatique, mais peut également être consommée crue.
Où pousse les châtaigne d'eau ?
Elle pousse dans les milieux abondants en éléments nutritifs, peu profonds et à faible courant. Venue d'Asie, d'Europe et d'Afrique, la châtaigne d'eau a été identifiée pour la première fois au Québec en 1998.
Pourquoi mettre les châtaignes dans l'eau ?
Cuisson des châtaignes à l'eau Cela permettra à l'écorce et la seconde peau de se ramollir à la cuisson pour faciliter l'épluchage.
Comment se mange une châtaigne ?
La châtaigne se consomme cuite. On peut la faire griller au four, au barbecue ou dans la cheminée grâce à une poêle spéciale. Il suffit juste d'enlever la peau noircie (sans se brûler les doigts !) et d'en déguster la chair.
Pourquoi les marrons ne se mangent pas ?
Attention, le marron n'est pas comestible ! Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de châtaigne.
Est-ce que les châtaignes sont bonnes pour la santé ?
Source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C, la châtaigne est surtout riche en amidon “résistant”, c'est-à-dire digéré lentement et incomplètement : elle remplit l'estomac sans entraîner de pic de glycémie (indice glycémique 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents).
Comment savoir si il y a des vers dans les châtaignes ?
Pour cela, elles doivent être lourdes, brillantes et surtout pas desséchées ! Faites particulièrement attention à ce qu'il n'y ait aucun trous, signe de vers. Astuce ! Une fois que vous mettez vos châtaignes à tremper, jetez celles qui flottent, signe infaillible qu'elles sont creuses !
Comment conserver les châtaignes d’eau fraiches?
- Les châtaignes d’eau en conserve, bien que moins savoureuses, peuvent également être utilisées dans toutes vos recettes. Les châtaignes d’eau fraiches peuvent se conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, non pelées, dans un sac hermétique afin de conserver toute leur saveur.
Comment cuire les châtaignes à l’eau?
- Pour cuire les châtaignes à l’eau, deux possibilités : avec ou sans l’écorce. La cuisson est plus longue avec l’écorce mais les châtaignes conservent davantage leur valeur nutritive. … sans les écorces : Préparer les châtaignes en enlevant l’écorce avec un couteau sans otter la fine peau.
Quelle est la couleur de la châtaigne d'eau?
- La châtaigne d'eau est également appelée « macre nageante ». Dès la fin de l'été, les feuilles prennent une belle couleur rouge. Les feuilles sont groupées en rosette de 20 cm de diamètre et de 2 à 5 cm de hauteur.
Quel est le nom de cette châtaigne d'eau?
- De son nom scientifique Eleocharis dulcis, la châtaigne d'eau est composée de tiges pouvant atteindre plus d'un mètre de haut, et connaît même une floraison. À sa base s'élancent quelques feuilles de couleur sombre, et en-dessous d'elles des racines terminées par des bulbes. Ce sont ces bulbes, blancs à l'intérieur, qui nous intéressent.