Comment Appelle-t-on le chirurgien du cœur ?

Table des matières

Comment Appelle-t-on le chirurgien du cœur ?

Comment Appelle-t-on le chirurgien du cœur ?

Le chirurgien thoracique et cardio-vasculaire traite, avec son équipe, et en fonction de sa spécialité, de manière chirurgicale les affections du thorax (emphysème, infection pleurale, tumeur cancéreuse pulmonaire, médiastinale ou œsophagienne, greffe pulmonaire…) et les affections de l'appareil circulatoire et du cœur ...

Pourquoi opérer le cœur ?

Maladies coronaires, troubles du rythme, malformations,cardiomyopathies… toutes les pathologies sont concernées. Certains gestes, comme la revascularisation coronaire par angioplastie et la pose de stents, sont même effectués en priorité par voie percutanée.

Quel médecin pour les artères ?

L'angiologue intervient dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi du patient. Pour diagnostiquer une maladie vasculaire, il pratique un Echo Doppler par l'utilisation des ultrasons. Cet examen permet d'étudier les mouvements dans les veines et les artères.

Que désigne la chirurgie vasculaire?

  • La chirurgie vasculaire désigne une branche de la chirurgie qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge des pathologies de tous les vaisseaux (artères et veines) de l’organismes, à l’exception des vaisseaux intrinsèques du cœur et les vaisseaux intracrâniens.

Quelle est la chirurgie cardiovasculaire?

  • La chirurgie cardiaque ou chirurgie cardiovasculaire est une spécialité chirurgicale traitant les affections du cœur et des gros vaisseaux thoraciques. Originellement, cette spécialité nécessitait la mise en place d’une circulation extra-corporelle (CEC) : le cœur devant être arrêté pour être immobilisé durant l’intervention, ...

Comment le chirurgien cardio-vasculaire traite les maladies du cœur?

  • Le chirurgien cardio-vasculaire traite les maladies du cœur, des valves cardiaques et des gros vaisseaux (artères, veines, aortes) rattachés au cœur.

Comment bénéficier d’une chirurgie cardiaque?

  • Grâce à des technologies très avancées et innovantes, certaines affections sont prises en charge de manière moins invasive et certains patients, jugés trop fragiles, peuvent enfin bénéficier d’une chirurgie cardiaque. Durant la convalescence, des examens postopératoires sont effectués afin de s’assurer de l’absence de toute complication.

Articles liés: