Comment s'habiller pour une échographie ?

Table des matières

Comment s'habiller pour une échographie ?

Comment s'habiller pour une échographie ?

Afin que l'examen se déroule au mieux, voici quelques conseils :

  1. Oubliez les crèmes quelques jours avant l'examen.
  2. Vessie pleine... ou non ?
  3. Portez des vêtements amples.

Pourquoi on fait l'échographie ?

L'échographie est un examen d'imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Surtout connue pour être un examen de grossesse, l'échographie permet en fait d'examiner de nombreux tissus mous: Des organes: cœur, foie, rate, pancréas, reins, prostate, vessie, ganglions, etc. Des glandes comme la thyroïde.

Pourquoi ne Faut-il pas mettre de crème avant échographie ?

Pendant les 15 jours qui précèdent l'examen, veillez à ne pas appliquer de crème (hydratante, anti-vergetures…) ou d'huiles sur votre ventre. Elles limitent le passage des ultrasons et dégradent ainsi la qualité de l'image échographique.

Quand faire une échographie ?

La première échographie est aussi appelée échographie de datation qui permet notamment de dater la grossesse. Elle doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée (SA). Cela correspond aux 9, 10 et 11eme semaines de grossesse (soit environ 3 mois de grossesse). Cette échographie dure environ 30 minutes.

Quelle est la définition de l'échographie?

  • Définition de l'échographie. L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui repose sur l’utilisation d’ultrasons, des ondes sonores inaudibles, qui permettent de « visualiser » l’intérieur du corps.

Comment fonctionne l’échographe?

  • L’échographe se compose donc d’une sonde qui émet et réceptionne les ultrasons (appelée transducteur) et d’un moniteur vidéo. La fréquence à laquelle le signal ultrasonore est émis dépend de la profondeur des organes et des régions à étudier.

Est-ce que l'échographiste vous demandera de tourner sur le côté?

  • L'échographiste vous demandera de vous tourner sur le côté, de prendre de l'air ou de souffler profondément, de bloquer la respiration. Parfois, pour une étude plus fine de certains organes (vessie, prostate, ovaires, utérus) la sonde sera introduite dans les voies naturelles (anus, vagin).

Quelle est la salle d'échographie?

  • Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont renvoyés sous la forme d'un écho. Ce signal, une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo. L'appareil d'échographie s'appelle un échographe. La salle d'échographie se compose de quatre éléments :

Articles liés: