Quels sont les apatrides ?

Table des matières

Quels sont les apatrides ?

Quels sont les apatrides ?

Le droit international définit un apatride comme « une personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays.

C'est quoi une personne apatride ?

Le statut d'apatride concerne uniquement la personne à laquelle aucun pays n'accorde sa nationalité.

Comment éradiquer l apatridie ?

Par conséquent, deux des leviers principaux pour lutter contre l'apatridie sont : De s'assurer de la déclaration des naissances de chaque enfant (action 7). L'acte de naissance reste un document essentiel dans l'attribution de la nationalité à travers les doctrines du jus soli et jus sanguinis.

Quels sont les enjeux soulevés par les apatrides ?

Les personnes apatrides peuvent rencontrer des difficultés pour bénéficier de droits fondamentaux comme l'éducation, les soins de santé, l'emploi et la liberté de circulation. Privées de ces droits, elles connaissent des obstacles et des déceptions toute leur vie.

Est-il possible d'être apatride ?

On peut naître apatride (par exemple dans les pays où la nationalité ne peut être transmise par la mère) ou le devenir (en cas de retrait de sa nationalité sans en acquérir une autre). On peut notamment l'observer dans le cadre d'une discrimination envers certaines communautés ethniques ou religieuses.

Où vivent les apatrides ?

Au Cambodge, près de 10.000 personnes ayant fuit le régime de Pol Pot vers le Viêt Nam en 1975 ont été reniés par leur pays d'origine, sans être intégrés dans le pays d'accueil. En 2007, le Népal héberge encore 80.000 apatrides, privés d'accès aux services publics.

Pourquoi créer des apatrides ?

"Le terme "apatridie" désigne une personne qu'aucun Etat ne considère comme son ressortissant par application de sa législation". Un apatride est une personne qui ne détient la nationalité d'aucun pays dans le monde. Il est étranger dans tous les pays, ce qui impacte grandement ses droits et son identité.

Comment Appelle-t-on les personnes qui n'ont pas de nationalité ?

Quelle est la définition de l'apatridie ? Est apatride toute personne qui n'est considérée comme son ressortissant par aucun Etat en vertu de son droit sur la nationalité ou de par sa constitution. Comment devient-on apatride ? Il existe de nombreuses causes à l'origine de l'apatridie.

Qu'est-ce qu'un réfugié statutaire ?

Dans un sens encore plus restreint le réfugiéqu'on qualifie parfois de « réfugié statutaire » – est la personne qui peut se réclamer de la convention de Genève, autrement dit celle qui, « craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain ...

Comment fonctionne le HCR ?

Les programmes d'aide du HCR sont principalement financés par des contributions volontaires émanant de gouvernements, du CERF (Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies) mais aussi de fondations et de particuliers.

Articles liés: