Quel est le rôle du CCAS dans une commune ?

Table des matières

Quel est le rôle du CCAS dans une commune ?

Quel est le rôle du CCAS dans une commune ?

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un service administratif dont les attributions sont nombreuses. Promoteur de l'action sociale locale, le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale, gère l'attribution de l'aide extra-légale facultative et anime des actions de prévention sociale.

Quel est le rôle du CIAS ?

Le Centre intercommunale d'action sociale (CIAS) Le centre intercommunal d'action sociale permet, pour les communes qui le souhaitent, de se regrouper et de créer un établissement public intercommunal dédié à des actions sociales concertées, démultipliées par un territoire d'intervention et des moyens plus importants.

Qui a droit au fond d'action sociale ?

Le fonds d'action sociale étant réservé aux plus démunis, la demande est subordonnée à des conditions particulières telles que les ressources, le patrimoine, la situation familiale du conjoint et de ses enfants et la nature de la demande. La commission d'action sociale décide de l'attribution des aides.

Pourquoi créer un CIAS ?

Reconnaissance accrue du rôle de l'action sociale locale : « le CIAS est reconnu comme un acteur essentiel de l'action sociale locale aux côtés des services du département. Il est aussi un appui pour les maires des petites communes parfois démunis face à certaines situations sociales ».

Quelle est la différence entre un CCAS et un CIAS ?

Comme les CCAS, les CIAS sont gérés par un conseil d'administration, et disposent de ressources propres. Ils sont donc, ici encore, des personnes morales de droit public juridiquement distinctes de l'EPCI. A la différence des CCAS des communes de plus de 1 500 habitants, la création des CIAS n'est pas une obligation.

Articles liés: