Quel est le rôle du géomètre expert ?

Table des matières

Quel est le rôle du géomètre expert ?

Quel est le rôle du géomètre expert ?

Quel est le rôle du géomètre-expert ? La profession dispose d'un monopole pour dresser les plans et les documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières. Le géomètre-expert est ainsi le seul habilité à « dire la propriété » en fixant les limites des biens fonciers.

Quel est le rôle du géomètre-expert?

  • Le rôle du géomètre-expert est d’aménager les territoires afin de garantir un cadre de vie durable. Pour cela, il réalise les études et travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers tels que les plans de division, de partage, vente et échange des biens fonciers ou encore de bornage.

Qu'est-ce que le géomètre?

  • Le géomètre exerce une mission d'intérêt général, celle de dresser les plans et les documents topographiques à incidence foncière. C'est un topographe à la base.

Quelle est la rémunération du géomètre débutant?

  • Après avoir obtenu son titre de l’Ordre des géomètres-experts, le professionnel débutant gagne environ 3 000 euros bruts mensuels. Sa rémunération évoluera selon ses honoraires, de 5 6 euros bruts mensuels.

Quel est le géomètre du tribunal?

  • Le tribunal désigne lui-même un géomètre-expert chargé de réaliser le bornage, qui se déroule, concrètement, selon le même schéma défini ci-dessus. A l'issue de ses travaux, le géomètre remettra son rapport au greffe du tribunal, qui l'approuve généralement et autorise la pose des bornes.

Articles liés: