Comment fonctionnait le Pont du Gard ?

Table des matières

Comment fonctionnait le Pont du Gard ?

Comment fonctionnait le Pont du Gard ?

Grâce à une pente moyenne de 25 cm par kilomètre, parmi les plus faibles jamais réalisées à cette époque, l'aqueduc acheminait par gravité 30.000 à 40.000 m3 d'eau courante par jour depuis une source située à Uzès, sur une distance de 50 kilomètres jusqu'à Nîmes.

Comment fonctionnent les aqueducs romains ?

Un aqueduc est un système de transport d'eau par des canaux couverts et des canalisations (tuyaux) servant à amener l'eau d'un endroit, où elle est disponible et de bonne qualité (source...), vers un autre, où elle est nécessaire (ville...) ; et ce, par le moyen de la gravité, c'est-à-dire en utilisant la pente du ...

Comment étaient creusées les galeries par où passait l'eau ?

Par contre, quand l'aqueduc passe dans de la terre ou de la roche friable, une véritable galerie en pierres de taille maçonnées est construite. ... Ils sont constitués le plus souvent de meulières et par endroits des arches de renfort en pierres de taille calcaires. - Le radier qui forme le fond de la galerie.

Comment s'appelle un Pont qui transporte de l'eau ?

Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Le mot aqueduc est un emprunt tardif ( XVI e siècle) au latin aquae ductus (aussi aquaeductus), de aqua (« eau ») et de ductus (dérivé de ducere, « conduire », lui-même tiré de duco).

Quelle est la longueur du pont du Gard?

  • Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de plus de 52 km de longueur (52 702 m), qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d' Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes, alors à son apogée.

Quelle est l'architecture du pont du Gard?

  • L'architecture du pont du Gard. Description. Construit sur trois étages avec des pierres extraites sur les lieux mêmes dans les carrières romaines environnantes, le sommet du pont domine le Gard, en basses eaux, à 48,77 m de hauteur, et, sur sa plus grande longueur, l'ouvrage mesure actuellement 275 m.

Combien de personnes ont travaillé sur le pont du Gard?

  • Grâce à ces engins, on estime que moins de 1 000 personnes ont travaillé sur le chantier. Un ensemble très complexe Le pont du Gard n’est que la réalisation la plus spectaculaire d’un ensemble qui traduit bien le génie romain en matière de constructions.

Quels sont les métiers du pont du Gard?

  • Tous ces métiers : forgerons, charrons, menuisiers, maçons, chaufourniers, etc. sont représentés dans des niches dans la salle principale de la Grande expo, au site du pont du Gard. Voir louve, arches du pont du Gard, chantier, instruments d’arpentage, instruments de nivellement, pierre

Articles liés: