Pourquoi le métier d'infirmier est majoritairement féminin ?

Table des matières

Pourquoi le métier d'infirmier est majoritairement féminin ?

Pourquoi le métier d'infirmier est majoritairement féminin ?

La richesse et la qualité de son encadrement ont été essentielles pour l'élaboration de ce travail. Ses précieux conseils, encouragements, et sa disponibilité et enfin, la gentillesse et la confiance qu'elle a manifestée à mon égard, ont été des atouts pour pouvoir mener à bien ce travail.

Quel est le nombre d'infirmières en France ?

744 307 infirmiers C'est le nombre d'infirmiers en poste au 1er janvier 2020. Parmi eux, on compte 22 895 IDE (infirmiers diplômés d'Etat) puériculteurs, 11 210 infirmiers anesthésistes, 8 211 infirmiers de bloc opératoire et 5 796 infirmiers cadre de santé.

Quel est le rôle des infirmières et infirmières?

  • A l'hôpital ou en libéral, les infirmiers et infirmières assurent les soins de confort et de bien être des malades et exécutent les prescriptions médicales. Ils·elles sont responsables de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique.

Quelle est la responsabilité de l'infirmier?

  • Distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements : autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l'infirmier. Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l'état de santé, mais aussi le moral de ce dernier. Il suit de près les effets du traitement et l'évolution de la maladie.

Quel est le métier de l'infirmier?

  • En quoi consiste ce métier ? Intervenant sur prescription médicale, l'infirmier contribue à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance des malades. Il évalue leur état de santé, analyse les soins qui leur sont les plus adaptés et peut donner des soins en toute autonomie et responsabilité (aide à la vie quotidienne, ...

Quelle est la formation d'un infirmier d'Etat?

  • Ils suivent une formation de 3 ans sanctionnée par le DE (diplôme d'Etat) d'infirmier (niveau licence). spécifique au titre de la promotion professionnelle. Les infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur doivent en sus passer un concours d'entrée pour intégrer la fonction publique d'Etat.

Articles liés: