Quand consulte un rhumatologue ?

Table des matières

Quand consulte un rhumatologue ?

Quand consulte un rhumatologue ?

Des douleurs articulaires évoluant depuis plus de 6 semaines doivent interpeller et faire consulter un spécialiste, et ce d'autant plus si les articulations sont gonflées. Il s'agit en général de douleurs inflammatoires, survenant la nuit, au repos, ou vers le petit matin.

Quelle est la spécialité de la rhumatologie?

  • La rhumatologie est la spécialité médicale qui se consacre au diagnostic, au suivi et au traitement des douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations (appareil locomoteur) : les os : pathologies osseuses ;

Comment devenir rhumatologue en France?

  • La formation du rhumatologue en France. Pour devenir rhumatologue, l’étudiant doit obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) de rhumatologie: il doit d’abord suivre, après son baccalauréat, une première année commune aux études de santé. Notons qu’une moyenne de moins de 20% des étudiants parvient à franchir ce cap.

Comment s’occupe le rhumatologue?

  • Le rhumatologue s’occupe aussi : des douleurs en lien avec la colonne vertébrale (« sciatique », hernies discales, douleurs cervicales…) ; des maux de dos (lombalgie) ; des douleurs en lien avec les tendons ou les muscles (tendinites, myosites) ;

Comment identifier un rhumatologue?

  • Vous pouvez identifier un rhumatologue via la plateforme en ligne deuxiemeavis.fr et obtenir un avis sous 7 jours sur simple dossier médical. Cela vous permettra notamment d’avoir l’ avis médical d’un spécialiste de votre pathologie, par exemple un rhumatologue expert de la main ou des maladies auto-immunes.

Articles liés: