adplus-dvertising

Comment fonctionne le cœur d'un reacteur nucléaire ?

Table des matières

Comment fonctionne le cœur d'un reacteur nucléaire ?

Comment fonctionne le cœur d'un reacteur nucléaire ?

Dans un réacteur à eau sous pression (REP), le caloporteur primaire, fermé et étanche, circule en circuit fermé dans le cœur et transfère sa chaleur à un circuit secondaire via un échangeur de chaleur qui, dans le cas des REP est un générateur de vapeur.

Est-ce qu'une centrale nucléaire peut exploser ?

Non. Les centrales nucléaires françaises sont conçues pour ne pas pouvoir exploser. Par contre, un accident serait possible si toutes les procédures de sécurité étaient violées et si les systèmes de sûreté n'étaient pas fiables.

Quelle température incroyable pourrait atteindre le cœur du réacteur ?

Des pompes réinjectent de l'eau dans le circuit primaire pour compenser la fuite. Quelle température incroyable pourrait atteindre le cœur du réacteur ? Le réacteur pourrait atteindre une température de 2 300 degrés.

Qui a inventé le réacteur nucléaire ?

Enrico Fermi Réacteur nucléaire/Inventeurs

Comment se produit la fission nucléaire ?

Lorsqu'un neutron est absorbé par le noyau d'uranium 235, il se produit un phénomène appelé la fission nucléaire induite. En pratique, la fission nucléaire pousse le noyau à se diviser en fragments de masse identique, appelés produits de fission. À ce moment, d'autres neutrons sont libérés.

Quelle est la source d'énergie utilisée dans les centrales nucléaires ?

L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.

Comment un réacteur nucléaire peut exploser ?

À 1 h 23 min 44 s , la radiolyse de l'eau conduit à la formation d'un mélange détonant d'hydrogène et d'oxygène. De petites explosions se produisent, éjectant les barres de pilotage du réacteur. « En 3 à 5 secondes, la puissance du réacteur centuple ».

Comment un reacteur nucléaire Peut-il exploser ?

La fusion du cœur d'un réacteur nucléaire survient lorsque les crayons de combustible nucléaire d'un réacteur nucléaire, qui contiennent l'uranium ou le plutonium ainsi que des produits de fission hautement radioactifs, commencent à surchauffer puis à fondre.

Quelle est la température d'un réacteur nucléaire ?

320 °C Le circuit primaire Dans le réacteur, la fission des atomes d'uranium produit une grande quantité de chaleur. Cette chaleur fait augmenter la température de l'eau qui circule autour du réacteur, à 320 °C. L'eau est maintenue sous pression pour l'empêcher de bouillir.

Comment refroidir une centrale nucléaire ?

​L'eau - qu'elle soit pompée dans les cours d'eau ou la mer - est essentielle au fonctionnement d'une centrale nucléaire car elle en assure le refroidissement. Toutefois, les agressions naturelles possibles des équipements de pompage ont été insuffisamment prises en compte à la conception des réacteurs.

Comment se produit la fusion du cœur d'un réacteur nucléaire?

  • La fusion du cœur d'un réacteur nucléaire survient lorsque les crayons de combustible nucléaire d'un réacteur nucléaire, qui contiennent l' uranium ou le plutonium ainsi que des produits de fission hautement radioactifs, commencent à surchauffer puis à fondre. Elle se produit en particulier lorsqu'un réacteur cesse d'être correctement refroidi.

Comment fonctionnent les réacteurs REP?

  • Dans les réacteurs REP, tout comme dans les REB, le cœur du réacteur avec le combustible nucléaire est placé dans une cuve elle-même en contact avec de l’eau. La réaction en chaîne échauffe les assemblages de combustible qui chauffent alors l’eau, appelée eau « primaire ».

Quel est le fonctionnement d’un réacteur nucléaire?

  • Fonctionnement d’un réacteur nucléaire. Le circuit primaire ( cf. circuit jaune sur le schéma ci-dessous) est un circuit fermé qui assure la transmission de la chaleur dégagée dans le cœur du réacteur (où se situe le combustible et s’opère la réaction en chaîne) aux générateurs de vapeur qui transforment cette chaleur en vapeur.

Comment se produire la fusion du cœur après l'arrêt du réacteur?

  • La fusion du cœur peut se produire alors que la réaction en chaîne neutron-fission s'est terminée, car l' inertie thermique, la chaleur résiduelle (liée à la désintégration des produits de fission à courte durée de vie) ou la chaleur d'un incendie peuvent continuer à chauffer le combustible bien après l'arrêt du réacteur.

Articles liés: