Où poussent les Mélèzes ?

Table des matières

Où poussent les Mélèzes ?

Où poussent les Mélèzes ?

Le mélèze d'Europe, parfaitement rustique, pousse dans les montagnes d'Europe occidentale, notamment dans les Alpes entre 12m d'altitude, ainsi que dans les Pyrénées où il a été introduit avec succès. Vous ne le rencontrerez pas en ville, il ne supporte pas la pollution urbaine.

Est-ce que le meleze est un resineux ?

Le mélèze est un arbre résineux qui pousse exclusivement en montagne. Il est très présent dans les Alpes et en Europe centrale ; la Sibérie étant le principal fournisseur de bois de mélèze. Ce bois est très apprécié pour la qualité de son grain fin ainsi que pour sa teinte brun rosâtre souvent veinée de brun rougeâtre.

Quel est l'origine du mélèze ?

C'est une espèce pionnière (elle se développe sur des sols pauvres qu'elle contribue à enrichir). Les plus grandes formations naturelles se situent en Europe centrale. Le mélèze croît dans les Alpes entre 14 mètres et entre 3 mètres dans l'est de l'Europe.

Comment faire pousser un mélèze ?

Plantation du mélèze Pour s'épanouir, le mélèze a besoin de soleil mais peut supporter une exposition semi-ombragée. Comme la plupart des conifères, le mélèze se plante de préférence en mars-avril, quand la terre n'est pas encore trop humide.

Comment traiter le bois mélèze ?

Comme le cèdre rouge ou le douglas, le mélèze est un bois naturellement durable qui ne nécessite pas de traitement insecticide ou fongicide en profondeur. Peu imprégnable, il doit être protégé des UV et de l'eau de pluie pour conserver durablement son bel aspect naturel.

Quand le mélèze Perd-il ses aiguilles ?

Il perd ses aiguilles en automne, lesquelles jaunissent, rougissent et brunissent avant de choir. Il est le seul conifère d'Europe à avoir cette particularité. C'est par la chute de ses aiguilles qu'il favorise la formation d'un humus propice à l'accueil des graines des autres conifères.

Articles liés: