Quelles sont les origines de l'expansion du moustique tigre en France ?

Table des matières

Quelles sont les origines de l'expansion du moustique tigre en France ?

Quelles sont les origines de l'expansion du moustique tigre en France ?

L'expansion du moustique-tigre trouve ses origines dans le développement des échanges internationaux. Il s'est répandu dans tout le sud de l'Europe, suivant les grands axes routiers, avant de remonter vers le nord via le couloir rhodanien.

Pourquoi A-t-on nommé le moustique Aedes albopictus le moustique tigre ?

Description de l'espèce A. albopictus est un moustique noir avec des marques argentées, d'une taille de 5 mm environ. ... Il doit son nom à ses rayures qu'il porte sur ses pattes (anneaux blancs à la base des tarsomères) et qu'il partage avec les espèces du même sous genre Aedes (Stegomyia).

Quelle est l'origine du moustique tigre ?

Le moustique Aedes albopictus (communément appelé "moustique tigre") est un moustique originaire d'Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s'est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 64 départements.

Quels sont les symptômes de la piqûre du moustique tigre ?

Les premiers symptômes apparaissent 2 à 10 jours après la piqûre : fièvre intense et fortes douleurs articulaires surtout aux extrémités. Selon les cas, s'ajoutent maux de tête (> 70 % des cas), éruption cutanée (50% des cas), et parfois conjonctivite et hémorragies mineures.

Où trouver des moustique tigre ?

Originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) s'est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d'une multitude de récipients (vases, pots, bidons, gouttières…) dans lesquels il pond ses œufs.

Est-ce que le moustique tigre est dangereux en France ?

En France métropolitaine, dans de rares cas, la piqûre du moustique tigre peut être vecteur de trois maladies graves : la dengue, le zika et le chikungunya. « Ces maladies font parties des maladies à déclaration obligatoire », précise la pharmacienne.

Comment le moustique tigre A-t-il eu son nom ?

On l'appelle moustique tigre parce qu'il est originaire d'Asie et il a des pattes rayées de noir et de blanc.

Quelle maladie transmet le moustique tigre ?

Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Il est notamment présent dans les départements français de l'Océan indien où il a provoqué une très importante épidémie de chikungunya en 2006.

Comment savoir d'où viennent les moustiques ?

La larve

  1. du bord de la mer à des altitudes élevées et dans des zones très ombragées pour les Aedes ;
  2. dans des eaux douces pour les Anopheles ;
  3. dans les eaux polluées pour le Culex pipiens.

Comment Desinfecter une piqûre de moustique tigre ?

Encore faut-il avoir senti l'insecte faire son repas ou l'avoir vu se poser. Si c'est le cas, mieux vaut utiliser des antiseptiques à base d'alcool (alcool, bétadine, diaseptyl) qui pénètrent bien dans la peau, contrairement aux produits à base d'huile.

Articles liés: