Comment s'occuper d'un plant de fraise ?
Table des matières
- Comment s'occuper d'un plant de fraise ?
- Quelle exposition pour fraisiers ?
- Comment planter des fraisiers dans une serre ?
- Où planter fraisier exposition ?
- Quelle culture associer aux fraisiers ?
- Comment cultiver les fraises en pot?
- Comment planter vos fraisiers dans le jardin?
- Pourquoi les fraisiers ne donnent pas de fraises?
- Comment protéger ses fraisiers en hiver?
Comment s'occuper d'un plant de fraise ?
Coupez les tiges gênantes, mal placées pour bien matérialiser le pied. En octobre (ou dès la fin de la production des variétés remontantes), nettoyez les fraisiers de toutes leurs parties mortes ou malades. Apportez du compost, ou un engrais de fond, au pied de chaque fraisier.
Quelle exposition pour fraisiers ?
Préférez une exposition ensoleillée pour les variétés à gros fruits, plutôt mi-ombragée pour les petits fruits ou "quatre saisons". Les fraisiers se cultivent au potager dans ce qu'on appelle un parc à fraises ou une planche de fraisiers.
Comment planter des fraisiers dans une serre ?
Les fraisiers sont placés dans des bacs ou en pot sur gouttières, à une hauteur de 1.5 à 2 m au-dessus du sol, puis irrigués et fertilisés au moyen d'un système d'irrigation. La pollinisation sous serre se fait grâce à des bourdons.
Où planter fraisier exposition ?
> Les fraisiers aiment : les sols acides, riches en humus, une exposition à mi-ombre pour le Sud et en plein soleil pour les autres régions françaises, un sol plutôt léger où l'eau s'infiltre rapidement.
Quelle culture associer aux fraisiers ?
Les plantes amies du fraisier
- les haricots,
- la mâche,
- le poireau,
- la ciboulette,
- l'oignon jaune,
- le souci,
- l'ail éloigne les insectes,
- l'épinard,
Comment cultiver les fraises en pot?
- Sachez que les fraises peuvent aussi bien être cultivées en pot. Dans tous les cas, il faudra limiter le contact des feuilles avec la terre et supprimer celles qui sont abîmées ou malades. Arrosage, paillage du sol, amendement, désherbage... retrouvez dans cette vidéo toutes les astuces pour un entretien réussi de vos fraisiers.
Comment planter vos fraisiers dans le jardin?
- ... Vous pouvez commencer à planter vos fraisiers dans le jardin à partir du mois d'avril ! Sachez que les fraises peuvent aussi bien être cultivées en pot. Dans tous les cas, il faudra limiter le contact des feuilles avec la terre et supprimer celles qui sont abîmées ou malades.
Pourquoi les fraisiers ne donnent pas de fraises?
- Pourquoi mes fraisiers ne donnent pas de fraises ? Vérifiez que toutes les conditions pour assurer à vos fraisiers un bon développement soient remplies : une terre riche et bien drainée, une exposition ensoleillée, des arrosages réguliers. Plantez vos fraisiers en automne est la certitude d’avoir au printemps prochains des plantes vigoureuses.
Comment protéger ses fraisiers en hiver?
- En hiver, pour protéger ses fraisiers, on peut installer un paillage naturel ou en plastique. Paillez votre plantation de fraisiers permettra de maintenir un bon degré d’humidité et empêchera les mauvaises herbes de pousser. Le fraisier est très gourmand en eau et aussi très sensible aux excès ou manques d’eau.