Quelle est la définition du mot Grenelle ?

Table des matières

Quelle est la définition du mot Grenelle ?

Quelle est la définition du mot Grenelle ?

Le terme Grenelle, quasiment toujours orthographié avec une majuscule, faisait référence au Grenelle de l'environnement qui a réuni différents acteurs politiques et associatifs pour trouver des solutions en matière d'écologie. Plus généralement, il est utilisé pour parler d'un débat politique majeur.

Pourquoi le nom Grenelle ?

Le terme de "Grenelle" a été choisi par analogie avec la série de débats réunissant le gouvernement, associations professionnelles syndicats ayant eu lieu au ministère du Travail situé rue de Grenelle à Paris en 1968.

Pourquoi accords de Grenelle ?

Les « accords » de Grenelle sont le résultat d'une négociation collective, menée à l'initiative du gouvernement en mai 1968, avec les représentants des syndicats de salariés et ceux des organisations patronales.

Qui sont les signataires des Accords de Matignon ?

Les accords de Matignon sont des accords signés dans la nuit du 7 au à l'hôtel de Matignon, sous la présidence du Conseil de Léon Blum (Front populaire), entre la Confédération générale de la production française (CGPF), la Confédération générale du travail (CGT) et l'État.

Quelle est l’histoire de la Grenelle?

  • Grenelle ɡʁə.nɛl masculin Ancienne commune annexée en 1860 par Paris. (Populaire) (Régionalisme) (Vieilli) Quartier de Paris, autour de la rue de Grenelle. Mais pour que vous pigiez l’histoire, faut que j’remonte à 1919, au temps qu’Milo-la-Graisse terrorisait le quartier.

Quelle est l'encyclopédie libre de Grenelle?

  • Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grenelle est une ancienne commune française de l’ancien département de la Seine annexée à Paris en 1860 . Son territoire forme actuellement, entre autres, la plus grande partie du quartier de Grenelle (ou 7e quartier de Paris) dans le 15e arrondissement.

Quel est le lieu de la plaine de Grenelle?

  • La plaine de Grenelle est le lieu à qui tous ceux mentionnés ci-dessus doivent leur nom. Le théâtre de Grenelle est une ancienne salle de spectacle ouverte en 1828 et fermée en 1929. Une rue de la ville de Québec s'appelle rue de Grenelle, nommée ainsi à cause du quartier de Grenelle du 15e arrondissement de Paris .

Quel est le Grenelle de l’environnement?

  • Un Grenelle est un mode de gouvernance particulier, qui implique la société civile plutôt que les partis et les politiques (les parlementaires, par exemple). Ainsi, des ONG de défense de l’environnement ont participé au Grenelle de l’environnement. Le terme Grenelle est parfois employé de façon...

Articles liés: