Comment faire fumer un jambon de porc ?

Table des matières

Comment faire fumer un jambon de porc ?

Comment faire fumer un jambon de porc ?

Posez le jambon avec la partie grasse vers le haut. Fermez soigneusement le couvercle et laissez fumer pendant deux heures, à température relativement basse. Au bout de deux heures, augmentez la température jusqu'à 165 degrés. Laissez le jambon cuire, en vérifiant sa température à l'aide d'un thermomètre à viande.

Quelle viande Peut-on faire fumer ?

Il s'agit :

  • des côtes de bœuf ou de porc ;
  • de la poitrine de bœuf ou de porc ;
  • du jambon et du carré de porc ;
  • du magret de canard ;
  • des cuisses et pilons de volaille.

Quelle viande fumer à froid ?

saumon Le fumage à froid se pratique habituellement avec les produits qui se consomment crus et fumés, tels que le saumon, le thon, le magret de canard ou encore la charcuterie. En France, nous fumons le saumon avec un fumoir dit "à froid". Le saumon cru exposé à la fumée froide est fumé sans être cuit.

Quels aliments Peut-on fumer à froid ?

Alors que le fumage à chaud fume et cuit en même temps vos aliments, le fumage à froid les fume sans les cuire. Dans ce cas, la température du fumoir se situe entre 20° et 29°C maximum. Saumon, thon, magret de canard mais aussi ail et fromages peuvent ainsi être fumés à froid.

Comment faire du jambon sec ?

5:5517:21Extrait suggéré · 53 secondesrecette jambon sec - YouTubeYouTube

Quel morceau de bœuf pour fumer ?

La poitrine de bœuf (brisket) La poitrine de bœuf est un morceau de viande provenant de la partie inférieure de la poitrine de l'animal. Comme il s'agit d'un gros morceau qui nécessite une cuisson lente, c'est un choix idéal pour votre fumoir.

Comment fumer sa viande Soi-même ?

Fumage à chaud ou à froid, choix du bois de fumage et associations avec vos aliments : aujourd'hui on vous dit tout sur les fumoirs !...Fumer sa viande soi-même : tout sur l'utilisation d'un fumoir !
Fumage à froidFumage à chaud
ProcédéSèche les aliments et les parfumeCuit les aliments et les parfume
Température de fumage20 à 30 °C50 à 90 °C
2 autres lignes

Pourquoi fumer la viande ?

Autrefois, le fumage était principalement utilisé pour conserver plus longtemps les denrées alimentaires, à l'instar du salage. Aujourd'hui, le fumage est essentiellement utilisé pour donner de nouvelles saveurs à nos aliments.

Combien de temps faut-il pour fumer un jambon?

  • Calculez le temps qu'il faut pour fumer le jambon en environ une demi-heure pour 450 g de viande, peut-être un peu plus si vous voulez qu'il soit particulièrement doux. C'est un processus qui prend toute la journée. Le moyen le plus rapide et le plus simple de fumer un jambon consiste à en acheter un qui a déjà été séché et entièrement cuit.

Comment confectionner un jambon fumé?

  • Même s'il est principalement consommé en fin d'année, il y a toujours une excuse pour perfectionner votre technique, bien avant la période festive. Mieux encore, il n'est pas bien compliqué de faire du jambon fumé. Pour en confectionner, il suffit d'un léger salage, d'une touche de laque et d'un petit séjour dans le fumoir.

Comment faire pour cuire le jambon?

  • Laissez le jambon cuire, en vérifiant sa température à l'aide d'un thermomètre à viande. Profitez de la dernière heure de fumage pour appliquer le laquage sur le jambon et cela, toutes les 15 minutes. Cela fait au total quatre sessions de laquage durant la dernière heure de cuisson.

Comment faire pour recouvrir le jambon?

  • Remplissez le sac avec 2 à 4 litres d'eau froide, afin de diluer la saumure encore trop concentrée et de manière à recouvrir le jambon. Mélangez soigneusement le tout avec une cuillère en bois. Laissez reposer votre jambon dans un endroit frais, en comptant un jour pour chaque kilo de viande.

Articles liés: