C'est quoi une fuite d'eau ?

Table des matières

C'est quoi une fuite d'eau ?

C'est quoi une fuite d'eau ?

Une fuite d'eau est un écoulement d'eau occasionnant une augmentation anormale du volume d'eau consommée. La fuite est considérée anormale lorsque le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné.

Qui appeler quand il y a une fuite d'eau ?

918 Si vous avez repéré une fuite sur le réseau public (avant votre compteur d'eau), appelez au numéro spécial « urgence fuite » 918* indiqué sur votre facture d'eau (service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Comment savoir si on a une fuite d'eau chez soi ?

Fermer tous les robinets et éteignez tous les appareils consommant de l'eau. Si le petit disque de votre compteur d'eau tourne rapidement, vous avez une fuite. Ou bien, avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d'eau après avoir fermé chaque robinet.

Quels sont les types de fuite d’eau?

  • Deux types de fuite d’eau peuvent être constatés : la fuite d’eau avant compteur : touche les canalisations du service de distribution de l’eau ; la fuite d’eau après compteur : concerne les canalisations privées de l’abonné. Ces canalisations sont les installations qui alimentent les pièces de l’habitation en eau.

Comment réparer une fuite d'eau?

  • Réparation et plafonnement. En cas de fuite d'eau, la facture peut être plafonnée. L'abonné n'est alors pas tenu au paiement de la part de la consommation qui dépasse le double de la consommation moyenne. Mais pour bénéficier de cette réduction de facture, il faut au préalable avoir fait réparer la fuite par un plombier.

Quel est le responsable de la fuite d’eau?

  • Le locataire du logement est responsable des fuites d’eau dues à un défaut d’entretien ou à une absence d’entretien. Ainsi, si la fuite résulte d’un joint mal serré, d’une vis de serrage abîmée par une utilisation anormale, ou d’un mauvais fonctionnement d’un appareil par exemple.

Comment détecter une fuite d’eau chez vous?

  • Le lendemain, vérifiez votre compteur : si le relevé n’est pas identique, vous avez une fuite. Vous pouvez également détecter une fuite d’eau via vos toilettes : si le réservoir d’eau émet un sifflement constant, il est fort probable que vous ayez une fuite chez vous.

Articles liés: