Comment faire un puit de décompression ?

Table des matières

Comment faire un puit de décompression ?

Comment faire un puit de décompression ?

Un puits de décompression est réalisé en plaçant un canal d'un diamètre d'au moins 200 mm dans une position presque verticale. Ce tuyau doit être de quelques centimètres plus profond que le fond de la piscine et faire saillie à la surface. Deux sont utilisés lorsque le sol est fluide lors des travaux de terrassement.

Comment fonctionne un puit de décompression ?

A quoi sert le puits de décompression pour piscines ? La terre autour de votre piscine enterrée exerce une forte pression sur ses parois et le fond. Cette pression est compensée par le volume d'eau intérieur du bassin. Sachant que 1m3 d'eau pèse 1 tonne, c'est le poids de l'eau qui maintient le bassin en place.

Quel diamètre pour puit décompression ?

Le puits de décompression est facile à réaliser. Il ne coûte pas cher et peut vous rendre de fiers services ! Vous le faites, lors du terrassement de votre piscine. Le plus souvent c'est un tuyau de diamètre 15 ou 20 centimètres, mais il peut être maçonné.

Comment faire un drainage sous piscine ?

Le drainage consiste à installer un drain autour de la piscine ou au niveau du fond de la piscine. Il existe 3 formes de drainage : Dans le cas d'un drainage de fond, on pose une membrane géotextile et un lit de cailloux avant de couler le radier.

Comment faire un puisard piscine ?

Il peut être maçonné ou fait à l'aide d'un tuyau souple d'au moins 15-20 cm de diamètre. Son point le plus bas doit être en dessous du point le plus bas du bassin. S'il y a 1.5m d'eau au point le plus profond du bassin, le puits doit être creusé jusqu'à 1.70 ou 1.80m selon la hauteur du radier.

Quel gravier pour drainage autour d'une piscine ?

Pour une piscine bois, le remblai en terre n'est pas conseillé. Le gravier roulé est le matériau le plus adéquate pour limiter le phénomène de tassement, de plus, il joue le rôle de draineur. Certains proposent le gravier "grain de riz" car il est bon marché cependant il est trop meuble.

Comment installer un puits de décompression dans une piscine?

  • Le puits de décompression est installé au moment de la construction du bassin. Il est placé du côté le plus profond du bassin ou du côté le plus humide. Faut-il impérativement installer un puits de décompression lors de la pose d'une piscine ?

Quelle est la hauteur du puits de décompression?

  • Le puits de décompression est constitué d'un tube en PVC (ou éventuellement par un conduit bétonné) enfoncé verticalement dans le sol tout à côté du bassin. Sa hauteur dépend de la profondeur de la piscine. Il doit arriver en dessous du niveau du radier (fond de la piscine) et du drainage s’il en existe un.

Quelle est la partie supérieure de la piscine?

  • Il doit arriver en dessous du niveau du radier (fond de la piscine) et du drainage s’il en existe un. La partie supérieure arrive au ras de la plage de piscine. Elle est fermée par un couvercle amovible. Le puits de décompression est installé au moment de la construction du bassin.

Articles liés: