Quel est le nombre de prison en France ?

Table des matières

Quel est le nombre de prison en France ?

Quel est le nombre de prison en France ?

Ce diagramme montre le nombre total d'établissements pénitentiaires en France au 1er janvier 2020, par type. Au total, l'Hexagone comptait 187 centres de détention, dont 81 maisons d'arrêts.

Qui va en prison en France ?

La population carcérale est composée en très grande majorité d'hommes (ils représentaient 96,3 % des détenus en mars 2007). Au 1er janvier 2016 , d'après le ministère de la Justice, les femmes représentaient 3,5 % des détenus (2 785 femmes).

Quelle est la densité carcérale des prisons?

  • Aujourd'hui, selon le dernier rapport de la Chancellerie paru le 1er mars 2021, 60.775 places de prison sont opérationnelles pour accueillir 64.405 détenus, soit une densité carcérale globale de 106%. Capture d'écran du rapport du 1er mars 2021 du ministère de la Justice

Quels sont les centres pénitentiaires?

  • Au nombre de 94, ils sont divisés en maisons centrales (6), centres de détention (27), centres de semi-liberté (11), en fonction du type de population pénale qu’ils accueillent. Les centres pénitentiaires (50), établissements mixtes, comprennent au moins deux quartiers différents (maison d’arrêt,...

Quel est le régime de détention de ces prisons?

  • Le régime de détention de ces prisons est essentiellement axé sur la sécurité. Les centres de détention accueillent des personnes détenues condamnées à une peine supérieure à deux ans et qui présentent les meilleures perspectives de réinsertion sociale.

Quels sont les établissements pénitentiaires?

  • Les établissements pénitentiaires. Les 188 établissements (dont 58 à gestion déléguée) sont classés en deux grandes catégories : maisons d’arrêt et établissements pour peine.

Articles liés: