Comment accorder tel quel ?

Table des matières

Comment accorder tel quel ?

Comment accorder tel quel ?

Lorsque « tel » est épithète, il se place devant le nom et s'accorde avec lui. Ainsi, dans l'expression populaire « Tel père, tel fils », le premier « tel » se rapporte au nom père, le second au nom fils, qui sont tous les deux au masculin singulier. Au féminin, on écrira « Telle mère, telle fille ».

Quelle qu'ait été la situation ?

Quel qu'ait été son âge au moment des faits, il y a aujourd'hui péremption. On retiendra que la graphie quelque soit n'existe pas.

Ou accord du verbe ?

Après deux noms au singulier unis par la conjonction ou, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon que l'un des noms exclut ou pas l'autre. Eric ou Jean est le père de l'enfant (c'est soit l'un, soit l'autre → singulier). Un homme ou une femme conviennent pour ce poste (l'un et l'autre conviennent → pluriel).

Comment écrire quelle qu'elle soit ?

Faux. Il faut écrire : Il faudra bien en passer par ses volontés, quelles qu'elles soient. Le terme à propos duquel on hésite est suivi d'un pronom personnel (« elles »). Voilà pourquoi il s'écrit en deux mots, le premier (« quelles ») s'accordant avec lui.

Que signifie l’expression tel quel?

  • L’expression tel quel signifie « dans l’état où il se trouve, en l’état, sans aucune modification ». Elle peut aussi être synonyme de intact. Cette expression est composée de deux mots, tel et quel, qui peuvent s’accorder en genre et en nombre et donc s’écrire au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.

Que signifie le terme tel?

  • Tel = le terme « tel » est le plus souvent un adjectif synonyme de « comme » qui s’accorde toujours avec le nom auquel il se rapporte. Il a quatre formes : tel / telle / tels / telles. Exemples avec tel / telle / tels / telles (adjectif épithète) : Un tel fanfaron n’a aucune chance de finir à la présidence de la République.

Quelle est la différence entre Tel et tel?

  • Attention : dans l’expression « rien de tel», « tel » reste invariable, car il est l’adjectif épithète de « rien ». En revanche, dans les locutions « en tant que tel » et « comme tel», il faut accorder. Voir ici : « quelque », « quelques » et « quel que », quelle différence ? Tel que : accord

Est-ce que tel est invariable?

  • Attention : dans l’expression « rien de tel», tel reste invariable, car il est l’adjectif épithète de « rien ». En revanche, dans les locutions « en tant que tel » et « comme tel», il faut accorder « tel ». Tel que = de la même manière, tel s’accorde dans la locution « tel que». Exemples avec tel que / telle que / tels que / telles que :

Articles liés: