Comment faire passer une gastrite ?

Table des matières

Comment faire passer une gastrite ?

Comment faire passer une gastrite ?

Traitement d'une gastrite

  1. Supprimer les facteurs agressifs : tabac, alcool, anti-inflammatoires ;
  2. Protéger la muqueuse (arrêt de médicaments provoquer une inflammation de la muqueuse, changements des comportements alimentaires...)
  3. Pansements gastriques ;
  4. Antihistaminiques H2 ;
  5. Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Qu'est-ce qui provoque une gastrite ?

La gastrite est l'inflammation de la muqueuse gastrique. L'inflammation peut être provoquée par de nombreux facteurs, dont les infections, le stress entraîné par une maladie grave, des lésions, certains médicaments et les troubles du système immunitaire.

Quelle infusion en cas de gastrite ?

La camomille Riche en flavonoïdes, elle serait capable de protéger la membrane gastrique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et digestives. Elle va donc vous soulager des symptômes de la gastrite.

Comment soigner naturellement une gastrite chronique ?

Gastrite chronique et alimentation : conseils pratiques au quotidien

  1. Prendre 3 petits repas et 3 collations bien réparties sur la journée pour ne pas saturer l'estomac.
  2. Consommer des poissons gras au minimum 2 fois par semaine.
  3. Ajouter un filet d'huile de lin, de colza ou d'olive sur les plats après cuisson.

Comment soigner gastrite sans IPP ?

Les médicaments tels que Maalox®, Tums® et Pepto-Bismol® neutralisent l'acide, tandis qu'un autre produit, Gaviscon®, neutralise l'acide gastrique et forme une barrière servant à bloquer l'acide qui remonte dans l'œsophage. Certains anti-H2 à faible dose sont aussi disponibles sans ordonnance.

Quelles sont les douleurs d'une gastrite ?

Dans la majorité des cas, la gastrite aiguë ou chronique ne provoque aucun symptôme. Quand ils sont présents, la personne peut ressentir une douleur, une sensation de pesanteur, une gêne abdominale, des nausées ou des vomissements. Les lésions provoquées par la gastrite sont visibles lors d'une endoscopie.

Qu'est-ce qu'une gastrite antrale ?

Lorsque l'inflammation est constatée sur l'antre gastrique, on parle de gastrite antrale. Lorsqu'elle est associée à une perte des glandes localisées au niveau de l'épithélium, il s'agit d'une gastrite atrophique. La réalisation d'une endoscopie digestive permet d'analyser la paroi et l'estomac.

Quel thé pour l'estomac ?

Verveine, badiane, fenouil, gingembre, radis noir, réglisse, basilic, sarriette, romarin, coriandre, mélisse… Toutes ces plantes sont des alliées reconnues pour faciliter la digestion. La verveine et la réglisse vont agir contre les crampes digestives après un repas trop copieux.

Quel est le régime alimentaire pour les gastrites?

  • Le régime alimentaire pour les gastrites consiste en un régime nutritif et sain dans le cadre duquel la consommation des aliments bénéfiques pour l’estomac est augmentée. En outre, ceux qui peuvent être nocifs ou irritants doivent être évités.

Comment soulager la gastrite?

  • Pour soulager la gastrite, il est très important de manger de petites portions régulières, car si l'estomac se vide complètement, il est probable que la douleur s'accentue. L’inflammation de l’estomac, mieux connue sous le nom de gastrite, est une condition à caractère chronique qui peut être générée pour diverses raisons.

Quel régime à adopter en cas de gastrite?

  • Le régime à adopter en cas de gastrite vise a retrouver un confort digestif et à atténuer les douleurs abdominales qui font suite aux prises alimentaires. C'est un régime riche en fibres, anti inflammatoire et pauvre en aliments pouvant irriter et menacer l'intégrité de la paroi digestive.

Quelle est la meilleure alternative pour soulager la gastrite?

  • Le persil est une autre bonne option pour soulager la gastrite. Cela est dû à ses propriétés diurétiques et à son contenu en minéraux tels que le potassium, le calcium ou le phosphore. Pour profiter au maximum des bénéfices du persil, pressez-en le jus.

Articles liés: