Comment faire le développement du commentaire de texte philosophique ?

Table des matières

Comment faire le développement du commentaire de texte philosophique ?

Comment faire le développement du commentaire de texte philosophique ?

Le développement

  1. il faut éviter la paraphrase du texte, c'est-à-dire la répétition du contenu du texte soit sous la même forme, soit sous une forme différente ;
  2. il convient d'expliquer le texte et non de le répéter ;
  3. il ne faut pas, à l'inverse, sombrer dans le hors-sujet qui est fatal pour un devoir ;

Comment trouver le problème d'un texte philosophique ?

- Problème du texte: Il s'agit du problème philosophique auquel répond l'auteur. Le problème philosophique met en relation sous forme interrogative les notions du thème du texte. La thèse du texte constitue la réponse originale que fournit l'auteur au problème philosophique du texte.

Comment trouver la structure d'un texte philosophique ?

La structure argumentative correspond aux étapes du raisonnement par lequel l'auteur démontre sa thèse. Dans un premier temps, il s'agit de repérer le mode d'argumentation du texte. Soit l'argumentation avance la thèse directement : l'argumentation peut se construire sur un exemple.

Comment commencer une présentation personnelle ?

Commencer par trouver les 3 mots clés qui vous caractérisent. Vous avez un objectif : votre interlocuteur doit se souvenir de vous. Vous devez marquer son esprit. Lorsque vous avez terminé de vous présenter, il doit retenir de vous ces 3 mots clés.

Quel mot pour commencer introduction ?

Banque d'expressions d'enchaînement
INTRODUCTION
D'abordEnsuiteEnfin
LIAISON, TRANSITION
Bref D'ailleurs Donc D'un autre côtéEnsuite En somme En outreOr Par ailleurs Puis
EXPLICATION
15 autres lignes

Comment trouver la structure d'un texte ?

Un texte structuré est composé d'une introduction, de deux ou trois grandes parties développées et d'une conclusion. la longueur de chaque étape dépend de la longueur imposée.

Quelles sont les structures d'un texte ?

Pour les textes courants, c'est-à-dire les textes qui nous informent, les structures les plus communes sont:

  • l'analyse;
  • l'argumentation;
  • la cause à effet;
  • la comparaison;
  • la description;
  • l'énumération;
  • l'explication;
  • la procédure;

Quelle est la méthodologie du commentaire philosophique?

  • mÉthodologie du commentaire philosophique Le commentaire philosophique est un exercice qui porte sur un extrait de texte. Comme son nom l’indique, il s’agit de commenter ou d’expliquer un texte pour le rendre clair, compréhensible, accessible et explicite.

Est-ce que le commentaire philosophique est parfait?

  • Il n’existe pas de commentaire philosophique parfait, mais les correcteurs jugeront votre copie sur sa structure et la pertinence de votre analyse, rien d’autre ! Nous consacrerons des articles dédiés au plan, à la problématique, à l’introduction et à la conclusion.

Comment faire un commentaire d'un philosophe?

  • Le commentaire doit être une analyse argumentée d'un extrait d'oeuvre d'un philosophe célèbre (Descartes, Kant, Platon, ou Nietzsche par exemple). essayez de montrer que vous connaissez l'auteur et son courant philosophique si possible.

Quelle est l'explication de votre commentaire de texte?

  • L'explication est votre commentaire de texte. En réalité, l'exercice du commentaire n'est pas si différente de la dissertation. Vous devrez forcément traiter d'un problème à l'aide d'un texte (au lieu d'une question pour la dissertation).

Articles liés: