Qui fait les TCC ?

Table des matières

Qui fait les TCC ?

Qui fait les TCC ?

Les TCC sont pratiquées par des psychiatres et des psychologues formés spécifiquement. Mais certaines personnes n'ayant pas de formation sérieuse proposent également des séances en TCC. Il faut donc rester prudent dans le choix de son thérapeute.

Comment se basent les thérapies cognitives et comportementales?

  • Les TCC se basent sur les modèles de l’apprentissage (Beck, Skinner, Bandura…) La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) a prouvé scientifiquement son efficacité dans de nombreuses indications. Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont des thérapies intra psychiques développées au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

Pourquoi les TCC s’intéressent?

  • Les TCC s’intéressent d’une part à soulager les manifestations d’un problème psychique afin de passer l’épisode aigu. D’autre part, dès que le patient est dans un état psychique permettant un travail cognitif, le travail de fond commence. En effet, ce travail identifier les conflits et les schémas limitant pour la vie de la personne.

Quelle est la notion psychothérapique du changement de comportement?

  • Ceci débouche sur la notion psychothérapique qu’un changement de comportement peut survenir dans la mesure où un apprentissage orienté vers le changement est accompli. C’est lui, entre autres, qui permet la fusion des courants cognitivistes et comportementalistes. Tous ces apports conduisent à l’apparition de la « 2e vague des TCC » cognitiviste.

Quels sont les professionnels exerçant les TCC?

  • Les professionnels exerçant les TCC sont principalement: 1 psychologues 2 psychiatres 3 psychothérapeutes 4 médecins

Articles liés: