Quand faire grand roque ?

Table des matières

Quand faire grand roque ?

Quand faire grand roque ?

Cependant, il faut envisager de faire le grand roque si votre structure de pion à l'aile Roi est endommagée ou si votre adversaire a déjà commencé à y monter une attaque avec ses pièces ou à pousser ses pions. Rappelez-vous que vous devez avant tout mettre votre Roi à l'abri !

Comment faire un roque au echec ?

Pour roquer, bougez le roi de 2 cases vers la droite pour un petit roque, 2 cases vers la gauche pour un grand roque. - ni le roi ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.

Quand on peut roquer ?

Conditions pour roquer Le roque nécessite plusieurs conditions : toutes les cases qui séparent le roi de la tour doivent être vides. Par conséquent, il n'est pas permis de prendre une pièce adverse en roquant ; ni le roi, ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.

Quand on peut faire le petit rock ?

Conditions pour roquer toutes les cases qui séparent le roi de la tour doivent être vides. Par conséquent, il n'est pas permis de prendre une pièce adverse en roquant ; ni le roi, ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.

Est-ce que le roque est en échec?

  • le Roi est en échec, si une case qu’il doit traverser est attaquée ou si sa case d’arrivée est attaquée. Le roque est alors momentanément interdit. Notons que le roque est possible si la Tour est attaquée ou (dans le cas du grand roque) si la case b1 ou la case b8 sont attaquées par une pièce adverse.

Qu'est-ce que le roque?

  • Le roque est un déplacement spécial du roi et d'une des tours au jeu d'échecs. Le roque permet, en un seul coup, de mettre le roi à l'abri tout en centralisant une tour, ce qui permet par la même occasion de mobiliser rapidement cette dernière.

Quelle est la stratégie de l’échec de haut niveau?

  • Dans les parties d’échecs de haut niveau, le roque influe beaucoup la stratégie à adopter par les joueurs. Du coup, ceux-ci déploieront leurs pièces, puis programmeront leur attaque de manière différente s’ils jouent contre un grand roque ou un petit roque.

Comment bien exécuter le roque?

  • Attention, pour bien exécuter le roque, il faut s’assurer qu’aucune pièce ne s’interpose entre le roi et la tour. Si on observe la première image (il faut mettre le roi à l’abri), on voit bien que les pièces blanches auraient atteint leur objectif en un seul coup.

Articles liés: