Comment calculer AW ?

Table des matières

Comment calculer AW ?

Comment calculer AW ?

L'activité de l'eau dans un produit est le rapport entre la pression de vapeur d'eau à la surface du produit (pv) et la pression de vapeur de l'eau pure (vapeur saturée, ps) à la température T du produit. aw = HRe/100. pression de vapeur d'eau en surface (pv) varie fortement.

Quelle est l'activité de l'eau ?

L'activité de l'eau est, par définition, l'eau libre ou non cellulaire contenue dans les aliments et autres produits. L'eau liée, ou eau cellulaire, ne peut pas être mesurée par cette méthode.

Pourquoi mesurer l'AW ?

La mesure de la valeur Aw, c'est-à-dire de l'humidité d'équilibre dans le produit, permet par exemple d'optimiser un processus de séchage ou d'ajuster les conditions climatiques d'un entrepôt. La mesure de l'activité de l'eau garantit ainsi une haute qualité constante des produits.

Comment réduire l'Aw ?

On peut réduire l'activité de l'eau d'un aliment par deux méthodes différentes.

  1. La première est une méthode directe qui consiste à extraire l'eau de l'aliment par déshydratation.
  2. La deuxième est une méthode indirecte qui consiste à lier l'eau disponible par ajout d'agents dépresseurs de l'activité de l'eau.

Qu'est-ce que AW ?

Qu'est-ce que l'Aw ? L'activité de l'eau représente la quantité d'eau libre contenue dans un aliment. ... Ces derniers vont avoir pour action de dégrader le produit ; c'est pour cela que l'Aw est directement assimilée à la sensibilité d'un aliment à la dégradation ou à la conservation, comme expliqué ci-dessous.

Quelle est la différence entre la teneur en eau et l'activité de l'eau ?

Teneur en eau et Aw L'activité de l'eau ou Aw représente l'eau libre contenue dans un produit, il ne s'agit pas d'une mesure de teneur en eau appelée aussi taux d'humidité, mais de la disponibilité de cette eau.

Comment mesurer l'activité de l'eau ?

L'activité de l'eau par la mesure du point de rosée mesure l'équilibre de la phase liquide de l'eau d'un échantillon avec la phase vapeur contenu dans une chambre hermétique. Un échantillon est placé sur une coupelle insérée dans un bloc contenant des capteurs.

Comment faire une bonne conservation ?

Les trois méthodes utilisées pour la conservation des aliments reposent sur :

  1. la chaleur : pasteurisation, stérilisation, appertisation, semi-conserves ;
  2. le froid : surgélation, congélation, réfrigération ;

Articles liés: