Quand déclarer les cotisations urssaf ?

Table des matières

Quand déclarer les cotisations urssaf ?

Quand déclarer les cotisations urssaf ?

Déclaration et paiement chaque trimestre civil 30 juin (pour la régularisation annuelle de l'année N-1) ; 31 juillet (pour les cotisations et primes du 2e trimestre) ; 31 octobre (pour les cotisations et primes du 3e trimestre) ; 31 janvier (pour les cotisations et primes du 4e trimestre de l'année précédente).

Comment déclarer les cotisations urssaf ?

La déclaration préalable à l'embauche ( DPAE ) est effectuée auprès de l' Urssaf du lieu de travail du salarié embauché. Vous effectuez le 5 ou le 15 de chaque mois une DSN pour chacun des établissements. Les DSN de tous les établissements de l'entreprise sont adressées à l'Urssaf de liaison.

Quand déclarer mon chiffre d'affaire Auto-entrepreneur ?

Première déclaration

  1. en option mensuelle, le 30 novembre (déclaration des CA réalisés en juillet, août, septembre et octobre),
  2. en option trimestrielle, le 31 janvier (déclaration des CA réalisés entre juillet et décembre).

Comment faire la déclaration Auto-entrepreneur ?

Il existe un seul site pour effectuer vos déclarations de chiffre d'affaires de micro-entrepreneur·e, et payer vos cotisations sociales : rendez-vous sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr. Depuis 2019, les déclarations de chiffre d'affaires doivent se faire obligatoirement en ligne.

Quand payer les cotisations salariales ?

Les cotisations doivent être payées au cours du mois suivant la période d'emploi rémunérée : au plus tard le 5 de ce mois pour les employeurs d'au moins 50 salariés et dont la paie est effectuée au cours du même mois que la période de travail ; au plus tard le 15 de ce mois dans les autres cas.

Comment déclarer mes cotisations sociales ?

A partir de 2021, les revenus qui servent de base à ses cotisations et contributions sociales personnelles sont à renseigner obligatoirement sur la déclaration fiscale des revenus en ligne (déclaration 2042) via un volet « social » spécifique sur impots.gouv.fr.

Quel montant déclarer à l'urssaf ?

Déclaration trimestrielle ou mensuelle
Régime applicable si le montant des indémnités < 50 % du PassLibelléTaux
Principe : cas généralElus locaux lettres collec. 54 et 66Totalité : 20,85 % Plafond : 15,45 %
Majo als sect privéTotalité : 1,50 %

Comment se verser un salaire en tant Qu'auto-entrepreneur ?

Le statut Auto-Entrepreneur fait qu'il n'y a pas de règles ou d'obligations dans le versement d'un salaire. Vous pouvez vous verser une somme fixe mensuellement ou recalculer cette somme tous les mois et l'ajuster en fonction du chiffre d'affaires de votre activité.

Comment procéder à la déclaration préalable à l’embauche?

  • Les déclarations et le paiement des cotisations. La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) est effectuée auprès de l’Urssaf du lieu de travail du salarié embauché. Vous effectuez le 5 ou le 15 de chaque mois une DSN pour chacun des établissements. Les DSN de tous les établissements de l’entreprise sont adressées à l’Urssaf de liaison.

Quel est le délai de déclaration d’une déclaration?

  • A retenir : un délai minimum de 90 jours doit s’écouler entre la date de début d’activité et la première déclaration et varie selon le choix de la périodicité de vos déclarations. Durant cette période, un message s’affiche dans la rubrique « Déclarer et payer » indiquant qu’aucune déclaration n’est attendue pour le moment.

Comment modifier votre déclaration d’échéance?

  • Vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à la date d’exigibilité de l’échéance (avant 12h). Je paye mes cotisations, en une ou plusieurs fois, en choisissant soit le mode de paiement par télépaiement (prélèvement SEPA) ou par carte bancaire.

Articles liés: