Comment participer à une maraude ?

Table des matières

Comment participer à une maraude ?

Comment participer à une maraude ?

Description de la mission

  1. Aider à la préparation du matériel.
  2. Participer au briefing de l'équipe.
  3. Rencontrer, accueillir et orienter les personnes sans abri.
  4. Distribuer d'éventuelle aide matérielle d'urgence.
  5. Communiquer avec les autres membres de l'équipe.
  6. Aider au rangement du matériel.
  7. Participer au débriefing de la soirée.

Qui peut organiser une maraude ?

Elles sont organisées par les associations, les lieux de culte, ou de manière autonome et citoyenne. Les interventions se font de jour comme de nuit, souvent en équipe de 3-4 bénévoles suivant les structures.

Pourquoi maraude ?

Finalement, les maraudes sont pour les bénévoles l'occasion de déconstruire tous les préjugés selon Catherine : « cela permet une ouverture d'esprit ». « Cela détruit quelques barrières qu'on pourrait mettre entre eux et nous ». Pour Adeline, cela permet aussi d'être plus tolérant, d'avoir plus d'empathie.

C'est quoi la maraude ?

Une maraude, c'est une équipe de 3 personnes qui se déplace en ville, jour et nuit, dans une camionnette. A l'intérieur : des boissons chaudes, des couvertures et du matériel médical. L'objectif des maraudes : repérer et aider les personnes sans-abri : les SDF, les sans domicile fixe.

Pourquoi Dit-on maraude ?

Quelle est l'origine du mot maraude ? ... Maraude renvoie de fait au mot maraud, possiblement issu d'un emploi métaphorique. Ce serait, en effet, le nom du matou dans les dialectes du centre et de l'ouest de la France. Il aurait alors pris le sens de « vagabond, mendiant ».

Articles liés: