Quand faire intervenir le RT 2012 ?

Table des matières

Quand faire intervenir le RT 2012 ?

Quand faire intervenir le RT 2012 ?

Constructions neuves Depuis le premier janvier 2013, la RT 2012 est applicable «à tous les bâtiments ou parties de bâtiments neufs chauffés ou refroidis afin de garantir le confort des occupants.»

Quel nom Donne-t-on couramment au test d'étanchéité ?

Un essai d'étanchéité à l'air d'un bâtiment, aussi appelé blowerdoor ou test d'infiltrométrie, est un test grandeur nature visant à évaluer la qualité de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment en mesurant les débits d'air qui la traversent et en localisant les fuites.

Comment mesurer la perméabilité du sol ?

La perméabilité (ou capacité d'infiltration) est mesurée à l'aide d'un perméamètre à charge constante, puis interprétée par nos pédologues en fonction de l'horizonation verticale et spatiale de la couverture pédologique.

Comment fonctionne le test d'étanchéité à l'air?

  • Dans les deux cas, cette perméabilité à l'air est contrôlée par un test d'infiltrométrie (ou "blower-door test") qui permet d'identifier et de quantifier les fuites d'air parasites dans un bâtiment. Retour sur le fonctionnement et le prix du test d'étanchéité à l'air, qui constitue à lui seul une petite révolution dans le monde de la construction.

Quel est le budget pour un test d’étanchéité à l’air complet?

  • Pour un test d’étanchéité à l’air complet : il faut compter entre 8 €. Ce budget vous permet de faire un test intermédiaire, avec recherche de fuites, de rectifier les éventuels défauts puis d’effectuer un test définitif.

Comment vérifier l’étanchéité à l’air de votre bâtiment?

  • Faire placer et contrôler l’étanchéité à l’air est donc un réflexe très important dans le monde de la construction actuelle. Lorsque vous faites vérifier l’étanchéité à l’air de votre bâtiment par un homme de métier, vous gagnez en outre de précieux points pour votre niveau E et pouvez souvent faire appel aux primes régionales.

Comment mesurer son étanchéité à l’air?

  • Pour mesurer son étanchéité à l’air de manière efficace, il faut mettre le bâtiment sous pression (ou dépression). On commence par fermer toutes les ouvertures vers l’extérieur et par ouvrir les portes intérieures. On obture ensuite toutes les bouches d’aérations, VMC, aérations de salle de bain ou aérateurs de fenêtres.

Articles liés: