Quelles sont les noms des opérations extérieures ?

Table des matières

Quelles sont les noms des opérations extérieures ?

Quelles sont les noms des opérations extérieures ?

Les opérations récentes ont pour nom Harmattan (Libye, 2011), Serval (Mali, 2013), Sangaris (République centrafricaine, 2013), Barkhane (Sahel, 2014) ou Chammal (Irak, Syrie, 2014). Depuis 1995, les armées françaises ont été engagées dans quelque 106 opérations menées à l'extérieur des frontières nationales.

Quelles sont les missions de l'armée dans le cadre des opérations militaires extérieures ?

1Les opérations militaires extérieures (opex) peuvent être définies comme des engagements de forces militaires projetées hors du territoire national, sur un théâtre de crise ou de conflit. Il s'agit donc pour l'armée d'un pays d'une mission différente de celle, traditionnelle, de la défense du territoire national.

Quelles sont les OPEX ?

Qualifiées d'opérations extérieures (OPEX), ces opérations militaires ponctuelles succèdent aux guerres de décolonisation. Elles revêtent des formes variées s'agissant de leur objectif, de leur cadre d'engagement ou de commandement, de leur durée ou encore des moyens engagés.

Qui dirige les OPEX ?

Qui dirige une OPEX ? Le chef d'état-major des armées (CEMA) est responsable de l'emploi et de l'organisation des forces armées et assure le commandement des opérations militaires, dont les opérations extérieures. Il est aussi le conseiller militaire du Gouvernement.

Qui contrôle les OPEX ?

Les articles de la Constitution sont en effet nombreux qui soulignent la prédominance de l'exécutif. ... La réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 a complété l'article 35 en instituant une procédure d'information et de contrôle du Parlement sur les OPEX.

Quels sont les trois objectifs des interventions extérieures de l'armée française ?

L'intervention extérieure de nos forces s'inscrit dans un triple objectif : assurer la protection de nos ressortissants à l'étranger ; défendre nos intérêts stratégiques, comme ceux de nos partenaires et alliés ; et exercer nos responsabilités internationales.

Où sont nos soldats français ?

400 militaires français sont basés en Estonie, Lettonie et Lituanie pour l'Otan et 150 sont stationnés en Centrafrique, au Mali, en Tunisie et en Bosnie-Herzégovine dans le cadre d'accords avec l'Union européenne.

Quel est le but des OPEX ?

Chaque année, des militaires français ont pour mission de défendre les intérêts de la France hors de son territoire. Ainsi, des militaires français sont engagés dans ce que l'on appelle les opex ou opérations extérieures. Il s'agit d'interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national.

Comment se déroule une OPEX ?

Que vos missions OPEX peuvent vous conduire, par exemple, à :

  1. Engager le combat.
  2. Remplir des missions dans des zones dangereuses ou d'insécurité
  3. Venir en aide aux populations en détresse.
  4. Distribuer de la nourriture dans un village touché par un conflit.

Quelle est la définition des opérations extérieures?

  • D'après la définition traditionnelle donnée par le ministère des armées, les opérations extérieures sont les “interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national”.

Comment se déroulent les OPEX?

  • Les OPEX se déroulent dans le cadre (voir la carte des OPEX du ministère des armées) : de l’ONU : Liban (opération Daman menée dans le cadre de la Finul), Côte d’Ivoire (Onuci), Sahara occidental (Minurso), Liberia (Minufil), République démocratique du Congo (Monusco) ;

Comment prolonger l’intervention extérieure?

  • Si l’intervention extérieure se prolonge au-delà de quatre mois, le gouvernement soumet cette prolongation à l’autorisation du Parlement. Il peut demander à l’Assemblée nationale de décider en dernier ressort. Depuis l’entrée en vigueur de cette disposition, le gouvernement a demandé à sept reprises la prolongation d’une intervention extérieure :

Articles liés: