Quel spécialiste pour bégaiement ?

Table des matières

Quel spécialiste pour bégaiement ?

Quel spécialiste pour bégaiement ?

Les orthophonistes sont les auxiliaires médicaux habilités à traiter le bégaiement. L'étendue de leur domaine d'intervention les amène à rechercher un complément de formation pour certaines pathologies dont la prise en charge est particulièrement complexe comme c'est le cas du bégaiement.

Comment rééduquer le bégaiement ?

Plusieurs thérapies sont proposées pour rééduquer un enfant ou une personne bègue, mais deux approches dominent : la rééducation orthophonique ; l'approche psychologique, menée par un psychologue, un psychanalyste ou un psychiatre, si le bégaiement est lié à un trouble profond.

Quel est le rôle de votre orthophoniste dans le bégaiement?

  • Par exemple, si une situation spécifique est identifiée comme étant un facteur de stress et contribue à la sévérité du bégaiement, votre orthophoniste peut vous aider à développer des outils et stratégies pour y faire face avec succès. Deux éléments sont essentiels au suivi.

Quels sont les auxiliaires médicaux à traiter le bégaiement?

  • Les orthophonistes sont les auxiliaires médicaux habilités à traiter le bégaiement. L’étendue de leur domaine d’intervention les amène à rechercher un complément de formation pour certaines pathologies dont la prise en charge est particulièrement complexe comme c’est le cas du bégaiement.

Pourquoi l’orthophoniste est-il amené à se mettre en contact avec les médecins?

  • L’orthophoniste est parfois amené à se mettre en contact avec les médecins ou les pédiatres qui ont encore tendance à conseiller d’attendre, le bégaiement disparaissant de lui-même trois fois sur quatre – sans que l’on sache lequel des quatre est à risque de rester bègue.

Quelle est la prise en charge du bégaiement?

  • La prise en charge du bégaiement. Pour certains patients, on privilégiera l’auto-écoute et l’auto-évaluation – à travers par exemple des programmes comme le Camperdown programme qui favorise l’autonomisation du patient. Pour d’autres, l’aspect relationnel ou les émotions sous-jacentes au bégaiement pourront être prédominants.

Articles liés: