Où sont fabriqués les violons ?

Table des matières

Où sont fabriqués les violons ?

Où sont fabriqués les violons ?

L'érable est un arbre commun dans toute l'Europe. Mais on le retrouve également sous d'autres formes à travers le monde avec des caractéristiques proches. Le violon se fabrique majoritairement en érable, celui-ci se trouve généralement sur : Le fond, les éclisses, le manche et la volute.

Comment sont fait les cordes de violon ?

Cordes en boyau Utilisées depuis l'Antiquité, ces cordes sont fabriquées à base d'intestins de moutons. Leur tension est plus faible que celles réalisées en synthétique ou en métal. Elles ont une sonorité riche et complexe, très appréciée des musiciens.

Comment s'appelle celui qui fabrique le violon ?

Personne qui crée, fabrique, répare et restaure des instruments de musique en bois (violons, violoncelles, guitares, etc.), avec comme souci premier d'en assurer la qualité sonore.

Où travaille le luthier ?

Le lieu de travail du luthier Le luthier travaille généralement dans son atelier où il conçoit et répare les instruments. Il peut aussi être amené à se déplacer auprès d'orchestres ou dans des conservatoires de musique.

C'est quoi le tirant d'une corde ?

Le tirant est un chiffre clé ! C'est la mesure (en pouces) du diamètre extérieur de vos cordes, et ce chiffre vous indique quel va être le son et le type de toucher. La gamme de tirants va du Super Light (.

Qui joue sur un Stradivarius ?

De nombreux musiciens jouent aujourd'hui avec un stradivarius, tels le violoncelliste Henri Demarquette ou le violoniste David Grimal.

Qui possède un violon Stradivarius ?

Il est passé entre les mains du luthier Jean-Baptiste Vuillaume, d'un Grand-Duc de Russie, puis entre celles du sénateur américain William Andrews Clark (grands collectionneurs d'instruments, les Clark ont possédé pas moins de sept Stradivarius, dont un autre Kreutzer, de 1931, estimé en 2014 à 7,5 millions de dollars) ...

Articles liés: