Quel sont les avantages d'un PEL ?

Table des matières

Quel sont les avantages d'un PEL ?

Quel sont les avantages d'un PEL ?

Le Plan Épargne Logement (PEL) est un outil d'épargne bloqué pendant 4 ans minimum et rémunéré au taux de 1 %. L'avantage du PEL est qu'il ouvre droit à une prime d'État lorsqu'on l'utilise pour contracter un prêt immobilier : achat d'une résidence principale ou secondaire, travaux de réhabilitation ou d'aménagement...

Comment déclarer les intérêts du PEL ?

Déclarer vos intérêts bancaires pas à pas :

  1. Vous munir de l'imprimé fiscal unique (IFU) qui récapitule l'ensemble des gains, case pas case, envoyé par votre banque.
  2. Vérifier que les sommes préremplies dans votre déclaration d'impôt par le fisc en cases 2TR et 2BH correspondent bien aux montants sur votre IFU.

Comment utiliser l'argent d'un PEL ?

En théorie, l'argent déposé sur un Plan épargne logement est bloqué. Toutefois, la totalité des produits d'épargne n'étant jamais totalement bloquée, il est possible de retirer de l'argent sur son PEL. Toutefois, tous les retraits effectués avant la durée minimale réglementaire de 4 ans entraîneront des pénalités.

Quelle est la fiscalité du PEL?

  • Fiscalité du PEL 1 Principe de fonctionnement du PEL. Depuis le 1er août 2016, la rémunération du PEL a été ramenée à 1 % brut, hors prime d’État. ... 2 Rémunération et fiscalité du PEL. Les intérêts du PEL sont exonérés d'impôt sur le revenu jusqu'à la veille de son 12e anniversaire. ... 3 Fiscalité du PEL dénoué avant terme. ...

Quelle est la date d'imposition des PEL?

  • Les modalités d'imposition des PEL dépendent de la date d'ouverture du plan. On distingue selon qu'il s'agit d'un PEL ouvert avant ou après le 1er mars 2011. Pour les p lans ouverts depuis le 1er mars 2011, les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux chaque année au 31 décembre.

Pourquoi les intérêts du PEL sont exonérés d'impôt?

  • Avant 2018 les intérêts du PEL étaient exonérés d'impôt sur le revenu, mais soumis aux prélèvements sociaux. Depuis 2018 les intérêts des nouveaux PEL sont entièrement fiscalisés et ne vous permettent plus de bénéficier de la prime d’État.

Comment sont imposables les intérêts du PEL?

  • Les intérêts du PEL sont imposables dès la première année. Ils sont soumis au prélèvement fiscal unique de 30 % (« flat tax »), sauf dispense. Bon à savoir : il est possible d'opter pour une imposition au barème progressif lors de la déclaration de revenus. Fiscalité du PEL dénoué avant terme

Articles liés: