Quels sont les différents types de contraception ?

Table des matières

Quels sont les différents types de contraception ?

Quels sont les différents types de contraception ?

Il existe différentes méthodes de contraception qui permettent de se protéger des risques d'une éventuelle grossesse indésirable. Préservatif, pilule, anneau contraceptif, implant, patch... Les femmes ont aujourd'hui de nombreuses possibilités en matière de choix de contraception !

Qu'est-ce que la contraception mécanique ?

La contraception mécanique consiste à faire barrière entre les spermatozoïdes et l'ovule. Différents moyens existent, pour les femmes et pour les hommes.

Quels sont les moyens de contraception mécanique ?

Différents moyens de contraception sans hormones existent : le préservatif masculin et féminin, le diaphragme contraceptif, le stérilet au cuivre et la cape cervicale. La contraception mécanique est un moyen "naturel" et elle ne diffuse pas d'hormones dans le corps, à contrario de la pilule.

Quels sont les moyens de contraception les plus efficaces ?

Le préservatif et la pilule au bas du classement Le moyen de contraception le plus fiable serait en fait l'implant contraceptif (99,95% de protection, soit autant que le taux idéal), suivi du stérilet hormonal (99,8%, également autant que le taux idéal), et le stérilet en cuivre (99,2% contre 99,4% dans l'idéal).

Quel moyen de contraception naturelle ?

Il existe plusieurs méthodes naturelles de contraception : le retrait : basées sur l'interruption de l'acte sexuel avant l'éjaculation. l'abstinence périodique (qui comprend les méthodes Ogino, Billings et la courbe des températures) : des techniques basées sur la détection de la période fertile du cycle menstruel.

Quels sont les moyens de contraception que l'on peut trouver à notre époque ?

  • les pilules : il en existe deux types, les pilules dites combinées (PC) ou œstroprogestatives et les pilules progestatives (PP) ;
  • le DIU ou « dispositif intra-utérin » hormonal (parfois appelé « stérilet hormonal ») ;
  • l'implant contraceptif ;
  • l'anneau vaginal ;
  • le patch contraceptif ;
  • les progestatifs injectables.

Quel moyen de contraception est le plus fiable ?

Le DIU (ou Dispositif Intra Utérin), plus connu sous le terme « stérilet », est un moyen de contraception fiable (plus de 99 %) placé dans l'utérus par un professionnel de santé tous les 4 à 10 ans.

Quelle est la pilule la plus fiable ?

Pour cette raison, l'efficacité de la pilule progestative risque généralement d'être plus proche des 93 % que des 99,5 %. Les adolescentes et les jeunes femmes d'une vingtaine d'années sont susceptibles d'avoir un taux d'échec plus élevé que les utilisatrices plus âgées.

Quels sont les moyens de contraception chimiques?

  • 1- Les moyens de contraceptions chimiques. Les spermicides. Les spermicides sont des substances qui détruisent les spermatozoïdes. L’implant. L'implant est un petit bâtonnet cylindrique, enplastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette). C'est un réservoir contenant les mêmes hormones que les pilules progestatives.

Comment prendre en charge la pilule contraceptive?

  • Les mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie de la somme non remboursée par la Sécurité Sociale. La pilule peut être délivrée gratuitement dans certains cas, notamment dans les Centres de planification et d'éducation familiale. La pilule contraceptive est délivrée en pharmacie sur ordonnance du médecin.

Comment est délivrée la pilule contraceptive en pharmacie?

  • La pilule contraceptive est délivrée en pharmacie sur ordonnance du médecin. Le pharmacien ou une infirmière peut renouveler l'ordonnance lui-même pour une durée de 6 mois maximum si l'ordonnance date de moins d'un an.

Comment diminuer les effets de l'implant contraceptif?

  • Le seul risque de diminuer ses effets est de consommer des médicaments qui diminuent l'action des hormones (médicaments traitant l'épilepsie, la tuberculose, la dépression, etc.). Ce risque vaut donc également pour toutes les autres méthodes contraceptives hormonales. L'implant contraceptif est prescrit sur ordonnance et posé par un médecin.

Articles liés: