Quelles sont les causes d'un purpura ?

Table des matières

Quelles sont les causes d'un purpura ?

Quelles sont les causes d'un purpura ?

Le germe en cause est le méningocoque dans 80 % des cas. Le purpura est dû à une atteinte de l'endothélium vasculaire par l'agent infectieux ou par les toxines qu'il produit. Il est ecchymotique et nécrotique, plus ou moins extensif, en particulier aux membres inférieurs où il peut s'associer à des pustules.

Quels sont les symptômes d'un purpura ?

  • Des taches rouges ou pourpre, allant du point rouge (pétéchie) à la tache de plus grande surface. ...
  • des ecchymoses ou hématomes ;
  • des hémorragies, qui sont signe de gravité ;
  • de la fièvre, une raideur de nuque, si le purpura est lié à une méningite : c'est une urgence extrême. ...
  • Fatigue.

Est-ce que le purpura est contagieux ?

Des anticorps (Immunoglobuline A) vont alors être produits et se déposer sur les parois des vaisseaux de petits calibres au niveau de la peau, des articulations, du tube digestif, et des reins principalement et être responsables des manifestations observées. Le purpura rhumatoïde n'est donc pas une maladie contagieuse.

Comment faire partir le purpura ?

En cas d'infection : le traitement consiste à éliminer l'agent pathogène. Il s'agit donc d'antibiotiques (bactéries) ou d'antifongiques (parasites) ; En cas de déficit plaquettaire d'origine auto-immune : si le taux de plaquettes descend trop bas (inférieur à 30 000/mm3), le risque hémorragique est élevé.

Comment detecter un purpura ?

Une analyse de sang, comportant un dosage des plaquettes peut être effectuée pour déceler la cause du purpura. S'il y a une thrombopénie, une ponction de moelle osseuse peut être réalisée. Une biopsie peut être réalisée lorsqu'il y a une atteinte inflammatoire de la paroi des vaisseaux.

Comment éviter le purpura ?

PEUT-ON L'ÉVITER ? Il n'existe pas de traitement avéré. Selon les patients, le port de bas de compression, la prise de médicament veino-actifs ou l'administration de corticoïdes à été bénéfique pour aider la circulation sanguine.

Comment faire disparaître les tâches rouges sur la peau ?

La meilleure recette : prendre une cuillère à café de gel d'aloe vera pur (plus ou moins en fonction du nombre de marques à traiter), et appliquer sur l'endroit souhaité en massant. Répéter le geste plusieurs fois par jour juste après la catastrophe pour éviter que la marque rouge ne devienne brune avec le temps.

Comment reconnaître un purpura fulminans ?

Fièvre élevée, atteinte profonde de l'état général, vomissements et douleurs abdominales constituent les premiers symptômes non-caractéristiques. Une ou des tâches de couleur rouge et pourpre s'étendent rapidement sur la peau, souvent sur les membres inférieurs. Il s'agit du purpura, la lésion hémorragique de la peau.

Articles liés: