Qui gère la PJJ ?

Table des matières

Qui gère la PJJ ?

Qui gère la PJJ ?

La Protection judiciaire de la jeunesse est une direction du Ministère de la justice. Elle est gérée par une équipe pluridisciplinaire composée d'éducateurs, d'assistants sociaux, de psychologues, de professionnels de la santé, et travaille en collaboration avec les Ministères de la santé et de l'éducation.

Comment faire intervenir la PJJ ?

Modalités d'intervention des éducateurs de la PJJ Parmi les personnels de la PJJ, les éducateurs interviennent directement auprès des mineurs. Cette intervention peut avoir lieu aussi bien en milieu ouvert que dans des centres d'hébergement.

Pourquoi devenir directeur PJJ ?

Il encadre une équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires. Il s'assure de la bonne exécution des décisions des magistrats de la jeunesse, garantit la conduite d'actions de prévention et d'insertion auprès des jeunes, participe à la coordination et au développement des partenariats sur son territoire.

Quel est le nombre de postes offerts par un éducateur de la PJJ?

  • Le nombre de postes offerts varie chaque année. Une fois diplômé, l’éducateur de la PJJ suit une formation de 2 ans, avant d’être affecté. On compte actuellement en France plus de 4 000 éducateurs de la PJJ.

Comment sont recrutés les éducateurs de la PJJ?

  • Les éducateurs de la PJJ sont recrutés sur concours. Soit par le biais d’un concours sur titres, si le candidat est déjà titulaire du diplôme d’état d’éducateur spécialisé, ou par le biais d’un concours sur épreuves, s’il a un niveau Bac+3.

Quels sont les débouchés du métier d’éducateur de la PJJ?

  • Les débouchés du métier d’éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le nombre de postes offerts varie chaque année. Une fois diplômé, l’éducateur de la PJJ suit une formation de 2 ans, avant d’être affecté.

Quel est le salaire d’un éducateur PJJ?

  • Autre possibilité : accéder au corps des directeurs des services de la PJJ (catégorie A) par voie d’un concours interne après 4 ans de services publics. Le salaire d’un éducateur PJJ va de 1 710 pour un élève éducateur à 2 840 euros bruts (hors primes) pour un éducateur plus expérimenté.

Articles liés: