Quels sont les compétences d'un plombier ?

Table des matières

Quels sont les compétences d'un plombier ?

Quels sont les compétences d'un plombier ?

Compétences techniques : mesures, traçage, collage, application d'enduit, soudure, cintrage, etc. Maniement d'outils tels que : équerre, niveau, perceuses, etc. Connaissance des normes de sécurité liées au gaz et aux chantiers. Habilitation PGN (Gaz naturel) et PGP (Gaz propane).

Comment devenir plombier à son compte ?

Pour se former au métier de plombier, le premier diplôme à obtenir est le CAP d'installateur sanitaire ou le CAP d'installateur thermique. Ils se passent en lycée professionnel après une formation de 2 ans en apprentissage, c'est-à-dire en alternance entre école et employeur, ou en lycée professionnel.

Quel Etude faire pour être chauffagiste ?

Les diplômes pour devenir plombier-chauffagiste avec le bac et après le bac :

  • Le bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.
  • Le bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air.
  • Le DUT Génie thermique, énergie (bac+2)

Quel Etude faut faire pour devenir plombier ?

niveau bac

  • Bac pro TMSEC - technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques,
  • Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables.
  • BP (brevet professionnel 2 ans après CAP) monteur en installation du génie climatique et sanitaire.
  • BP métiers de la piscine.

Quel est le domaine de compétences d’un vrai plombier?

  • Le domaine de compétences d’un vrai artisan plombier est très large, et ça l’est encore plus s’il s’est spécialisé dans d’autres branches comme le chauffage. Sur un chantier de construction, il intervient dans le second œuvre, il peut être contacté par des professionnels ou des particuliers, et ses tâches se résument en 2 points.

Comment le plombier installe les équipements sanitaires?

  • Le plombier installe, répare, règle et entretient les équipements sanitaires (toilettes, salles de bains, etc.), ainsi que les canalisations de distribution de gaz, d’eau et d’évacuation (en acier, cuivre, PVC, etc.). Le plombier perce les murs pour faire passer la tuyauterie (eau, gaz, évacuations), puis rebouche les trous.

Quelle est la bonne condition pour un plombier?

  • Habile et de bonne condition physique (port de charges lourdes, travail dans des positions inconfortables), le plombier doit faire preuve d’initiative et de méthode pour gérer les imprévus sur un chantier. Disponible (les horaires sont souvent extensibles), il a le goût du contact et sait expliquer en quoi consistent ses interventions.

Quelle est la connaissance du plombier?

  • Travaux d’aménagement ou dépannages, le plombier doit faire preuve d’une grande technicité et de connaissances précises pour faire face à toutes les situations : Lecture de plan et de schémas. Bonne connaissance des matériaux : cuivre, plastique, inox, fer, acier, zinc, etc.

Articles liés: