Comment se passe le contrôle antipollution ?

Table des matières

Comment se passe le contrôle antipollution ?

Comment se passe le contrôle antipollution ?

Tout comme pour un contrôle technique, le contrôle anti-pollution se déroule dans un centre de contrôle agrée. A la fin de la visite, le contrôleur devra également rendre un procès-verbal spécifique et poser un timbre sur la carte grise.

Comment réduire la pollution d'une voiture ?

Pour diminuer la pollution de votre voiture diesel, il est donc essentiel de contrôler et entretenir son dispositif antipollution, mais aussi de bien suivre la périodicité de révision du véhicule, de faire sa vidange, et de faire la pression des pneus une fois par mois.

Comment s'applique le contrôle anti-pollution aux véhicules utilitaires légers?

  • Le contrôle anti-pollution s'applique aux véhicules utilitaires légers (c'est-à-dire dont le Poids Total Avec Charge, PTAC, est inférieur à 3,5 tonnes), peu importe qu’il s’agisse d’un véhicule diesel ou essence. La carte grise de ces véhicules porte la mention CTTE. Il s'agit concrètement d'une camionnette, d'un fourgon et encore d'un pick-up.

Est-ce que votre véhicule est soumis au contrôle antipollution?

  • Pour rappel : Si les sociétés et entreprises sont les premières concernées, les particuliers ayant un véhicule utilitaire sont également obligés de passer ce contrôle. Pour rappel Si votre véhicule est ancien (mis en circulation avant le pour l'essence, ou le pour le diesel) il n'est pas soumis au contrôle anti-pollution.

Quand doit-on passer le contrôle antipollution?

  • Si la mention CCTE est indiquée, alors le véhicule doit passer le contrôle antipollution. Quand faire le contrôle antipollution et à quelle fréquence ? Le contrôle antipollution doit être réalisé entre le 11 e et le 12 e mois suivant le dernier contrôle technique. Il intervient donc entre deux contrôles techniques.

Comment s'applique le contrôle anti-pollution?

  • Le contrôle anti-pollution s'applique aux véhicules utilitaires légers (c'est à dire dont le Poids Total Avec Charge, PTAC, est inférieur à 3,5 tonnes), peu importe qu’il s’agisse d’un véhicule diesel ou essence. La carte grise de ces véhicules porte la mention CTTE.

Articles liés: