Quels sont les différents statuts d'établissement public de santé en France ?

Table des matières

Quels sont les différents statuts d'établissement public de santé en France ?

Quels sont les différents statuts d'établissement public de santé en France ?

Le ressort des établissements publics de santé peut être selon le cas communal, intercommunal, départemental, régional, interrégional ou national....Ces services peuvent être regroupés en quatre domaines :

  • les soins ;
  • la prévention :
  • l'enseignement et la formation professionnelle ;
  • la recherche scientifique et médicale.

Qui s'occupe des hôpitaux en France ?

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) est chargée de la programmation de l'offre de soins et des investissements hospitaliers, de la gestion des statuts et de la formation des personnels hospitaliers, ainsi que de l'organisation des établissements hospitaliers.

Qui dirige les hôpitaux public ?

En premier lieu, l'Hôpital est dirigé par le Directeur qui est le représentant légal de l'établissement public de santé. Il bénéficie de prérogatives importantes et est chargé de sa gestion courante sous le contrôle du Conseil de Surveillance qui le nomme.

C'est quoi les Etablissements médicaux ?

Un établissement de santé est une structure publique ou privée qui assure le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et femmes enceintes et mène également des actions de prévention et d'éducation à la santé. Il est soumis aux obligations du code de la santé publique.

Quel est le statut juridique des établissements de santé ?

Les établissements de santé sont des personnes morales de droit public ou privé. Selon l'article L. 6141-1 du Code de la santé publique, « les éta- blissements publics de santé sont des personnes morales de droit public dotées de l'autonomie admi- nistrative et financière. Ils sont soumis au contrôle de l'État […].

Qui est le représentant légal d'un hopital ?

Le directeur Il en est le représentant légal et en assure la gestion et la conduite générale.

Quel est le statut des établissements publics de santé?

  • Les établissements publics de santé entrent désormais – depuis la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite loi HPST) – dans la catégorie des établissements publics de l'État. Le statut et la mission des EPS sont fixés par le Titre IV...

Quelle est la partie publique des établissements de santé?

  • Parmi ces établissements on retrouve les hôpitaux, les maisons de retraite, ainsi que des centres hospitaliers spécialisés. Zoom sur cette partie publique des établissements de santé qui accueillent la majorité des patients et les différentes prises en charge assurées aux malades concernés.

Quels sont les titres des établissements publics de santé?

  • Un ou plusieurs établissements publics de santé peuvent être spécifiquement destinés à l'accueil des personnes incarcérées ou des personnes faisant l'objet d'une rétention de sûreté. Les dispositions des titres Ier, III et du présent titre sont adaptées par voie réglementaire aux conditions particulières de fonctionnement de ces établissements.

Comment sont divisés les établissements publics de santé?

  • Les établissements publics de santé, sauf les hôpitaux locaux, sont divisés, depuis 2005, en pôles d'activité. Ces pôles ont soit une activité clinique, soit une activité médicotechnique.

Articles liés: