Comment s'appelle le producteur de miel ?

Table des matières

Comment s'appelle le producteur de miel ?

Comment s'appelle le producteur de miel ?

Un apiculteur ou une apicultrice est une personne qui élève des abeilles mellifères (Apis sp.) à titre professionnel ou amateur afin de leur faire produire du miel, du propolis, de la cire, de la gelée royale, des couvains ou de favoriser la fécondation de plantes entomophiles.

Où vendre le miel ?

Vous pouvez aussi trouver des points de vente à l'épicerie du village, dans les épiceries fines la boulangerie, la maison de la presse... Certains supermarchés (comme Intermarché) proposent aux producteurs locaux d'organiser des points relais pour favoriser temporairement la vente des petits producteurs.

Comment commercialiser du miel ?

Les api sont des paysans et pour vendre ou donner leur miel, ils doivent posseder un SIRET (dixxit la loi) : demande à faire auprès de votre chambre d' Agriculture. Gratuit et sans contrainte en dessous du 1/2 SMI de votre département: la MSA vous visite et vous exonère de cotisations. Idem les services fiscaux.

Comment s'appelle celui qui récolte le miel ?

L'apiculteur, l'ami des abeilles. Dès lors, l'apiculteur n'attend que sa récolte. Suivant où ses ruchers sont posés, il pourra produire du miel monofloral (miel de lavande par exemple). Celui-ci doit contenir au moins 18% de nectar de cette fleur.

Quelle est la qualité de nos miels?

  • La plupart de nos miels sont contrôlés par analyses en laboratoire spécialisé. Celles-ci garantissent l’appellation et la qualité de nos miels, selon la norme fixée par les directives européennes.

Quelle est la relation entre Miel et abeilles?

  • La relation entre les humains et les abeilles est très ancienne. Le miel est consommé par l’Homme depuis la Préhistoire. En plus de sa consommation, il a été utilisé dès l’Antiquité pour embellir la peau et soigner les blessures. À partir du Moyen Âge en Chine, puis en Europe, il sert à la fabrication du pain d’épices.

Quel est le miel breton dans les Côtes d’Armor?

  • Miel 100% breton dans les Côtes d’Armor Le Rucher des Lauriers est celui d’un apiculteur récoltant : Arnaud Guegan. Je vous propose des produits de la ruche 100% breton, récoltés, extraits et mis en pot par… Pépiniéristes, herboristes… et bien plus encore !

Articles liés: