Comment se déroule une radio du pied ?

Table des matières

Comment se déroule une radio du pied ?

Comment se déroule une radio du pied ?

Pour une étude statique de vos pieds, les radiographies se réalisent debout, le pied sur le capteur. Le profil de pied se réalise sur un marche-pied spécifique. Il vous faudra monter 3 marches et placer vos pieds de part et d'autre d'une gouttière où sera placé le capteur WIFI.

Quel examen pour le pied ?

L'IRM : L'IRM est elle aussi un examen centré sur les parties molles et les tendons. L'IRM permet la recherche et l'analyse des « boules » autrement appelées tuméfactions dans le pied et la cheville. L'IRM permet aussi la recherche d'épanchement, c'est-à-dire de liquide dans la gaine des tendons ou des articulations.

Pourquoi faire une IRM du pied ?

IRM du pied Cet examen permet la recherche de lésions tendineuses, ligamentaire, osseuses ou cartilagineuses. L'IRM pourra être demandée en complément d'une radiographie standard ou d'une échographie. Il permet en particulier de rechercher : une inflammation de l'aponévrose plantaire superficielle.

Quel examen pour hallux valgus ?

En cas d'hallux valgus, l'examen des pieds est réalisé en position allongée, debout et lors de la marche. L'examen clinique peut être complété par un examen au podoscope.

Comment se passe une IRM pour le pied ?

déroulement. L'examen durera environ 20 mn pendant lesquelles nous vous demanderons de bien rester immobile et de respirer régulièrement. Cela, pour une bonne qualité d'examen. L'injection de produit de contraste pourra se faire avant ou en cours d'examen.

Comment fonctionne l’échographie?

  • « L’échographie permet de visualiser l’état des structures internes (tendons, ligaments, muscles, etc.) du pied et de la cheville pour ainsi obtenir un diagnostic précis pour l’explication de vos douleurs. »

Quel est le titulaire d’une échographie du pied?

  • Il est à noter que pour effectuer une échographie, un podiatre doit être titulaire d’une formation et d’une attestation en échographie du pied. Le podiatre Dr Legault détient cette attestation, en plus d’avoir suivi plusieurs formations sur le sujet.

Pourquoi l’échographie est envisagée?

  • Cette méthode est envisagée au lieu des radiographies, car ces dernières pourraient ne pas détecter convenablement les lésions des tissus mous. L’échographie est une ressource d’imagerie diagnostique hautement sécuritaire et fiable permettant d’évaluer la pathologie et d’orienter vers un plan de traitement individualisé.

Pourquoi l’échographie musculo-squelettique?

  • L’échographie musculo-squelettique vous sert dans des cas plus précis, où votre problème de pied est lié au niveau des ligaments ou des muscles du pied.

Articles liés: