Qui demande une AED ?

Table des matières

Qui demande une AED ?

Qui demande une AED ?

Le plus souvent, c'est un travailleur social ou une travailleuse sociale qui vous propose de mettre cette mesure en place. L'AED peut également être mise en place à la suite d'une demande : Des parents ou d'un des deux parents. De la personne détentrice de l'autorité parentale.

Quelle est l’aide éducative en milieu ouvert?

  • L’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) est un service destiné aux familles qui comptent au moins un enfant entre 0 et 18 ans. Un accompagnement leur est proposé pour surmonter les difficultés et éviter un placement des enfants dans un foyer d’accueil.

Quels sont les services d’aide sociale en milieu ouvert?

  • Les Services d'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) ont pour objectif de protéger les enfants vivant dans leur milieu familial et interviennent à la demande de l’autorité administrative (le président du Conseil Général par l’intermédiaire de son service de l’Aide Sociale à l’Enfance) ou de l’autorité judiciaire (le Juge des Enfants).

Quelle est la durée d'une mesure d'éducation en milieu ouvert?

  • Elle consiste dans l'intervention d'éducateurs spécialisés ou d'assistants de service social dans le milieu familial de l'enfant. Une mesure d'Action Éducative en Milieu Ouvert est limitée dans le temps : elle va de 6 mois à 2 ans en général, renouvelable selon l'évolution de la situation de l'enfant jusqu'à sa majorité.

Quelle est la tarification des mesures d'éducation en milieu ouvert?

  • Les mesures d'Action Éducative en Milieu Ouvert administratives et judiciaires sont financées par les départements. La tarification est de la compétence du Président du Conseil Général, qui arrête chaque année le prix de journée par enfant.

Articles liés: