Quel silicone pour moulage ?

Table des matières

Quel silicone pour moulage ?

Quel silicone pour moulage ?

Caoutchouc de silicone – le degré de dureté pour moulage silicone. Pour fabriquer soi-même un moule en silicone, il faut du caoutchouc de silicone. Ce composé mou, qui durcit relativement rapidement, est disponible dans les commerces spécialisés. Après durcissement, le silicone est élastique.

Comment obtenir un moulage en sable à la main?

  • Le moulage en sable à la main exige la confection préalable d'un modèle, représentant la pièce à obtenir mais dont les dimensions tiennent compte:  du retrait : Quelque soit le métal, on constate une diminution de volume de la pièce appelée retrait au cours de passage de l’état liquide à l’état solide ou bien pendant le refroidissement.

Quelle est la composition du sable?

  • Sa composition est généralement de : - 70 à 80% de silice => support - 5 à 15% d’argile => agglutinant - 7 à 10% d’eau - 3 à 5% d’impuretés (oxyde de fer, matières organiques, etc.) Le fait de jouer sur ces pourcentages permet de faire varier les qualités demandées au sable. V. Gamme de production

Quand on insère une pièce dans le moule?

  • Lorsque la pièce a des formes intérieures (trous, évidement, etc), on insère dans (entre) la (les) partie(s) du moule un noyau en sable qui y sera maintenu (dans le moule) puis détruit après démoulage de la pièce.

Quel est le poids de la pièce moulée?

  • - Poids des pièces: 200 grammes à plusieurs tonnes (dépend du matériau). - Tolérances dimensionnelles : ±0,5 à ±10mm suivant la côte tolérancée. - Epaisseur minimale des parois: 2,5mm - La surface de la pièce moulée contient du sable => usure rapide des outils de coupe.

Articles liés: